Anti-cyclique

Mazda CX-60 - celui qui pense différemment

Alors que la tendance est à l'uniformisation sur des plateformes communes et à des moteurs toujours plus petits, le Mazda CX-60 choisit une voie totalement différente. Montage longitudinal, six cylindres en ligne et propulsion arrière. On peut être étonné. Nous avons déjà eu l'occasion d'examiner le nouveau grand modèle japonais.

Publié le 08.03.2022

Il y a deux choses dont il faut parler à propos du nouveau Mazda CX-60 : Le design et la technique. En effet, là où de nombreux concurrents utilisent violemment le crayon rouge et contrent l'augmentation des coûts due au développement de groupes motopropulseurs électrifiés par des plateformes uniformes et des économies de matériaux radicales, les Japonais suivent leur propre voie.

Plus qu'une poignée d'étoiles

Dans ce contexte, l'effort est plus qu'une poignée d'étoiles. Il s'agit plutôt d'une prise en main de l'étoile, des quatre anneaux et de l'hélice blanche et bleue. Car le nouveau Mazda CX-60 se positionne étonnamment clairement par rapport à la concurrence allemande haut de gamme. La silhouette le montre déjà clairement.

Un empattement allongé avec un habitacle étonnamment reculé et un capot moteur remarquablement long suggèrent le dynamisme dès l'arrêt. À cela s'ajoutent un porte-à-faux avant très court, une face avant imposante mais pas trop envahissante, ainsi que des flancs agréablement travaillés et discrets. Le langage de design "Kodo" semble très homogène et équilibré sur le nouveau grand SUV.

La nouvelle propulsion standard le permet

La nouvelle architecture de propulsion constitue le fondement de la forme classique. Avec le CX-60, Mazda présente pour la première fois son propre développement orienté vers l'avenir : une plateforme avec une propulsion standard, ce qui signifie un moteur avant monté longitudinalement et une propulsion arrière. Ce qui semble vieux et dépassé est peut-être, à y regarder de plus près, l'un des coups de génie les plus habiles du passé récent de l'industrie en matière de développement.

En effet, le nouvel agencement ne crée pas seulement de la place pour un packaging intelligent de moteurs alternatifs, mais offre également de toutes nouvelles possibilités en termes de confort et de dynamique de conduite. Et celles-ci sont exploitées de manière conséquente : avec une propulsion hybride plug-in innovante et pas moins de deux moteurs six cylindres en ligne de conception entièrement nouvelle.

Le retour du moteur à forte cylindrée

Cette année, le coup d'envoi est donné par un quatre cylindres en ligne de 2,5 litres, qui, associé à un moteur électrique bloqué entre le moteur et la boîte de vitesses, développe une puissance de 327 ch et un couple de 500 Nm. Contrairement à certaines spéculations sur la collaboration avec Toyota, la chaîne cinématique est entièrement conçue par le constructeur. Même la boîte de vitesses automatique à huit rapports n'est pas fournie, mais produite par Mazda lui-même. La batterie du moteur PHEV contient 17,8 kWh d'énergie et permet au Mazda CX-60 de parcourir au moins 60 kilomètres en mode purement électrique.

Quelques mois après le lancement de l'hybride, un deuxième moteur fera également son apparition dans le CX-60 : Un six cylindres en ligne diesel de 3,3 litres. Le moteur Skyactiv-D n'est pas seulement conforme à l'UE7, mais il sera aussi très performant : Plus de 300 ch sont également servis ici, le couple devrait se situer entre 650Nm et 700Nm. Comme pour le PHEV, les modèles haut de gamme sont couplés à la transmission intégrale variable i-Activ. Une deuxième variante du six cylindres à allumage par compression, légèrement moins puissante, est également prévue et devrait se situer dans la fourchette 220-250 ch.

Il en va de même pour le gros moteur à essence. Ici, c'est un six cylindres en ligne de 3,0 litres, également de conception entièrement nouvelle, qui sera placé sous le capot du Mazda CX-60 en 2023. Le moteur Skyactiv-X dispose du fameux allumage par compression et utilise donc également une suralimentation par compresseur qui, comme jusqu'à présent, n'est pas utilisée pour augmenter la puissance, mais pour appauvrir le mélange. Avec un objectif de puissance nettement supérieur à la barre des 300 ch, il devrait néanmoins assurer un fonctionnement très souverain et surtout soyeux.

Les deux six cylindres sont toujours associés au système M Hybrid Boost-Mildhybrid, dont le moteur électrique fonctionnant à 48V prend le relais en phase de navigation et intervient en soutien en charge partielle et en phase de boost.

L'union parfaite de l'homme et de la machine

Ce que Mazda résume depuis des années par "jinba ittai", c'est-à-dire l'harmonie entre le cheval et son cavalier, est poussé à l'extrême dans le CX-60. Depuis toujours, les Japonais ont pour ambition d'offrir une ergonomie parfaite et d'intégrer au mieux le conducteur dans la conduite. Problème jusqu'à présent : si le conducteur n'est pas assis correctement, la meilleure conception des éléments de commande ne sert à rien.

C'est pourquoi un système basé sur une caméra veille désormais à ce que les sièges, les rétroviseurs et le volant s'ajustent automatiquement afin de positionner le conducteur de manière optimale dans le véhicule. Toutefois, il est bien sûr possible de désactiver le système à tout moment et de le réajuster manuellement si la position assise proposée par les ingénieurs ne correspond pas à son propre bien-être.

Une qualité et un choix de matériaux de très haut niveau.

Le design et les moteurs ne sont pas les seuls à mériter une remarque, le choix des matériaux du nouveau grand SUV japonais impressionne également. Une superbe combinaison de tissus à la finition soignée, d'éléments chromés de grande qualité, de bois d'érable véritable et de cuir nappa doux procure également à l'intérieur une véritable sensation de classe supérieure.

Toutefois, l'espace disponible n'est pas particulièrement généreux, surtout à l'arrière. On paie ici le tribut du long capot moteur. Mais Mazda a un atout dans sa manche : le CX-80, qui s'appuie sur la même base technique avec un empattement allongé et une longueur extérieure plus importante. Ainsi, non seulement la deuxième rangée offre nettement plus de place, mais elle pourra même accueillir une troisième rangée de sièges. Le volume du coffre de 570 litres est déjà plus que suffisant pour le CX-60.

Début de la commercialisation et prix du Mazda CX-60

Les ventes démarrent dès maintenant, les prix commencent à 58'950 francs et les premières livraisons aux clients sont prévues pour le début de l'automne 2022, suivies plus tard par les deux six cylindres.

Texte : ai Online Redaktion/DF/FM
Images : Mazda

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :