100 ans de Giovanni Michelotti

Matra Laser – L'appel du futur

Dans les années 1970, Giovanni Michelotti n'était pas le seul à créer des études d'avenir anguleuses. L'entreprise d'armement et d'aérospatiale Matra s'est lancée dans la production automobile en 1962 avec le Djet. Son successeur, la M530, est arrivé en 1967 et c'est sur cette voiture de sport plutôt bizarre qu'est né le Laser, un véhicule bien plus beau. On en est resté au stade du prototype, même si les futures Bagheera et Murena ont profité du Laser.

Publié le 28.12.2021

La Matra M530, dessinée par Philippe Guédon, était le premier véritable développement propre de Matra, car le Djet était encore un projet de René Bonnet. La M530 portait le nom d'une fusée sol-air de la maison et fut présentée pour la première fois en 1967 au Salon de Genève. En 1970, un subtil lifting fut réalisé par Giovanni Michelotti. Mais cela ne devait pas s'arrêter là. Avec la Matra cool, Michelotti avait de plus grandes ambitions. C'est ainsi qu'est née la Laser, présentée à Genève en 1971, qui tire son nom d'une technologie très nouvelle à l'époque et qui était à nouveau utilisée dans l'industrie de l'armement.

Comme pour la M530, la technique provient de Ford. À l'arrière, on retrouve le fameux V4 de 1,7 litre de la Taunus. Les portes papillon donnaient à ce projet déjà très anguleux un look encore plus futuriste, avec un museau plat et large et un arrière coupé droit avec des ailes continues. Avec une hauteur de seulement 1,08 mètre, le pilote était pratiquement assis sur la route. Les seuils de porte surélevés rendent l'accès plus difficile, mais assurent aussi la résistance à la torsion. On connaissait déjà cela sur la 300 SL Gullwing.
Selon les sources disponibles, une production en série n'a jamais été prévue. La voiture a disparu dans une collection de voitures, puis est restée longtemps perdue. Ce n'est qu'en 2009 que le fils de Giovanni, Edgardo, a pu la retrouver.

 


Texte : Stefan Fritschi
Photos : Matra

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :