Nouveauté

Maserati Grecale - grand petit frère

Avec le Maserati Grecale, les Italiens s'attaquent très directement au Porsche Macan. Et cela pourrait devenir quelque chose.

Publié le 22.03.2022

Peut-être que tout aurait été différent. En 2003, le Maserati Kubang GT Wagon, une étude de Giugiaro (étonnamment basée sur la plate-forme d'une Audi A8), avait été présenté au Motor Show de Detroit. Mais le projet n'a jamais vu le jour, Audi ne voulait pas y participer et Maserati n'avait - comme souvent - pas l'argent pour poursuivre le développement.

Pourtant, le Kubang aurait été, avec le Porsche Cayenne, le premier SUV sportif haut de gamme. Mais Maserati s'est une fois de plus mis en travers de son propre chemin, a raté une fois de plus une occasion - et est arrivé bien tard en 2016 avec le Levante.

Un véhicule imposant

Les Italiens ne sont pas non plus en avance avec le Grecale ; Porsche, par exemple, a le Macan dans sa gamme depuis 2014. Et avec cette comparaison, on sait tout de suite où se positionnera le Grecale, typiquement Maserati, qui porte le nom d'un vent. Le Levante, long de 5 mètres exactement, appartient au segment E, le Grecale, avec ses "seulement" 4,85 mètres et son empattement de 2,9 mètres, au segment D (le dernier Macan ne mesure que 4,72 mètres).

Le dernier né de Modène est basé sur la plate-forme Giorgio, sur laquelle sont également basées la Giulia et la Stelvio d'Alfa Romeo. Mais comme Maserati est tout en haut de l'organigramme du groupe Stellantis, on ne s'est pas contenté de la Giorgio de la Viale Ciro Menoti, mais on a aussi doté la Grecale d'une suspension pneumatique. Celle-ci est encore en option dans la version de base, mais elle devient standard sur les modèles plus puissants et donc plus chers. Elle permet non seulement d'abaisser la carrosserie de la Maserati de 35 millimètres, mais aussi de la surélever de 30 millimètres en mode tout-terrain.

Les quatre cylindres bien connus...

Mais plus important encore, et nous pouvons en témoigner après une sortie sur le terrain d'essai de Balocco : la Grecale ne prend pratiquement pas de roulis. C'est encore plus surprenant, car les SUV sportifs n'en sont généralement capables que lorsqu'ils sont réglés à la dure - mais la Maserati, du moins en mode confort, est exactement cela, c'est-à-dire agréablement confortable.

En ce qui concerne les motorisations, les Italiens ont tout prévu. Un moteur hybride léger de 2 litres et 4 cylindres de 300 ch anime la base, le même moteur de 330 ch est déjà connu (il est également présent dans le Levante et la Ghibli).


... et la Nettuno

Mais à cela s'ajoute la cerise sur le gâteau, le V6 trois litres de 530 ch. Oui, c'est la variante atténuée de la MC20, c'est-à-dire le fameux moteur Nettuno avec son allumage à préchambre ; en tant que Trofeo, la Grecale passe de 0 à 100 km/h en 3,8 secondes et atteint plus de 280 km/h. Plus tard, il y aura aussi une version purement électrique, mais il faudra malheureusement attendre encore un peu. Bien sûr : toujours la traction intégrale.

En dehors de cela : À l'intérieur, les choses deviennent vraiment passionnantes. Le jeu s'appelle MIA, Maserati Intelligent Assistant. Il s'agit d'un système d'exploitation basé sur Android, donc moderne, "state of the art" - ce à quoi on n'est pas vraiment habitué de la part des Italiens. Mais ce qui est vraiment intéressant, c'est la manière dont il est présenté. En haut, il y a l'écran tactile habituel, en dessous un deuxième écran plus incliné, avec accès direct au chauffage, à la radio, etc. Maserati a résolu cela de manière très intelligente, très logique, très compréhensible - il n'y a pas d'étapes intermédiaires via des sous-menus peu clairs.

L'aide de Mamma Mia

On peut partir du principe que l'on retrouvera cette solution à l'avenir dans d'autres véhicules Stellantis, car les Italiens ont trouvé une solution qui peut vraiment convaincre. Il va de soi que Maserati utilise les matériaux les plus raffinés pour réaliser tout cela.

Maserati n'a bien sûr pas encore communiqué de prix, mais les Maserati n'ont jamais été de bonnes affaires. Mais il est bon et important qu'il y ait une alternative italienne aux produits allemands connus. Avec la Grecale, Maserati est au moins à la hauteur. Cela ne saurait tarder.

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :