Technologie

Lightyear 0 - une bonne approche

La Lightyear 0 fait bien beaucoup de choses qui n'allaient pas jusqu'à présent dans le domaine des voitures électriques. Cela suffira-t-il à l'entreprise néerlandaise pour percer ?

Publié le 16.06.2022

Lex Hoefsloot, cofondateur et CEO de Lightyear, met quelques points sur les i : "Les voitures électriques actuelles ne sont pas assez efficaces. Elles ont donc besoin de plus grandes batteries pour offrir une autonomie suffisante. Cela les alourdit - et leur empreinte carbone n'est certainement pas meilleure". L'entreprise néerlandaise veut à présent inverser cette spirale qui va dans la mauvaise direction.

L'approche est logique : le véhicule doit être aussi aérodynamique que possible - la Lightyear 0 atteint une valeur cW de 0,19 - et aussi léger que possible - la Lightyear 0 ne pèse que 1575 kilos, et ce malgré une masse importante (et un coffre de 640 litres). Les Hollandais sont convaincus que leur véhicule peut se contenter de 10,5 kWh/100 km.

Et qu'il sera possible de parcourir jusqu'à 625 kilomètres en mode électrique. Et ce, grâce aux panneaux solaires de plus de 5 mètres carrés qui fournissent à la Lightyear 0 l'électricité nécessaire pour parcourir jusqu'à 70 kilomètres (par jour). Les premiers véhicules devraient être livrés cet automne, l'édition Pioneer limitée à 150 exemplaires est déjà épuisée.

Texte : pru. Photos : Lightyear.

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