News

Lexus LBX - Conçu pour l'Europe

Avec la première mondiale du SUV compact LBX, Lexus espère rien de moins que de percer sur le marché européen. À l'intérieur comme à l'extérieur, le plus petit Lexus à ce jour ne devrait faire aucun compromis.

Publié le 06.06.2023

Le tout nouveau LBX, entièrement hybride-électrique, est le plus petit Lexus à ce jour. LBX est l'abréviation de Lexus Breakthrough Crossover. Il s'agit d'un SUV compact destiné à briser la hiérarchie traditionnelle du luxe en Europe, comme l'explique Lexus. Pour la première fois, l'Europe est la première région du monde pour le développement d'un nouveau véhicule de Lexus. Cette influence devrait contribuer à faire du LBX l'un des véhicules les plus vendus de la marque Lexus en Europe. Le LBX sera proposé dans ce que Lexus appelle différentes atmosphères, les différentes versions du modèle ayant été conçues pour différents types de clients grâce à des couleurs et des matériaux différents. Pour une personnalisation encore plus poussée, le service Lexus Bespoke Build sera introduit.

  • Longueur: 4190 millimètres
  • Largeur: 1825 millimètres
  • Hauteur: 1545 millimètres
  • Empattement: 2580 millimètres
  • Volume de coffre: 332 litres
  • Poids à vide: 1280 kilogrammes

Ne manquez plus aucune nouveauté avec la newsletter de l'auto-illustrierte !

Du point de vue du design, le LBX est une évolution du langage formel traditionnel de Lexus. L'avant «Resolute Look» réinterprète la calandre fuselée familière. Le nouveau design des phares, qui intègre les feux de jour et les clignotants dans des unités bi-fonctionnelles, crée une signature visuelle marquante. Bien que ses dimensions extérieures soient plus compactes que celles de n'importe quelle autre Lexus, le LBX dégage une allure musclée et puissante. Les montants A ont été reculés pour que l'habitacle paraisse plus compact et le capot plus long, ce qui lui confère un profil sportif. Les ailes évasées expriment la puissance et soulignent les grandes roues et les pneus (18 pouces), tandis que les porte-à-faux courts et un rétrécissement marqué au niveau des portes arrière évoquent l'agilité et la performance dynamique.

Dans l'habitacle, l'accent est mis sur le conducteur : le cockpit le place au centre, les éléments de commande les plus importants sont disposés autour du conducteur. Cela devrait créer une atmosphère légère et ouverte avec, paraît-il, une excellente visibilité. Le tableau de bord, avec son écran conducteur de 12,3 pouces et son écran tactile de 9,8 pouces, se fond en douceur dans les panneaux de porte.

  • Puissance du système: 100 kW / 136 ch
  • Couple: 185 Nm
  • 0-100 km/h: 9,2 secondes
  • Vitesse maximale: 170 km/h
  • Diamètre de braquage: 10,4 mètres

La motorisation utilisée est une propulsion hybride associée à un moteur trois cylindres de 1,5 litre. Les principaux composants du groupe motopropulseur hybride, y compris la boîte de vitesses transaxiale et l'unité de commande de puissance, ont été largement remaniés afin d'améliorer le rendement, de réduire les pertes, de diminuer le poids et de réduire la taille. Une nouvelle batterie bipolaire au nickel-métal-hydrure (NiMH) à faible résistance et à grande capacité pour le moteur électrique soutient la puissance du moteur lors des accélérations et élargit les possibilités de la voiture pour une conduite purement électrique. La puissance maximale de la propulsion hybride intégrale est de 136 ch / 100 kW avec un couple maximal de 185 Nm. Les qualités authentiques de SUV du LBX comprennent également la transmission intégrale Lexus E-Four en option, qui utilise un moteur électrique supplémentaire sur l'essieu arrière. Au démarrage, dans les virages et sur les surfaces glissantes, le système dirige automatiquement la force motrice vers les roues arrière, ce qui permet au véhicule de rester stable et au conducteur de toujours garder le contrôle du véhicule.

Après sa première mondiale, la LBX entrera en production fin 2023. La vente commencera début 2024, aucune information n'est donnée pour l'instant sur les prix.

Photos: Lexus
Texte: Cédric Heer

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :