Macan tout électrique

Le Macan électrique en route

Le Macan tout électrique est prêt à prendre la route : après les premiers essais sur le terrain d'essai du Centre de développement Porsche de Weissach, les prototypes bien camouflés de la prochaine génération de SUV compact quittent l'usine pour la première fois.

Publié le 10.05.2021

Le développement et les tests numériques permettent non seulement de gagner du temps et de l'argent, mais aussi de préserver les ressources et donc d'être durables. Au lieu de véhicules réels, les ingénieurs utilisent des prototypes numériques - des modèles informatiques qui reproduisent les propriétés, les systèmes et les agrégats d'un véhicule avec un haut degré de précision. Il existe 20 prototypes numériques pour les simulations dans les différentes catégories de développement, telles que l'aérodynamique, la gestion de l'énergie, le fonctionnement ou l'acoustique. "Nous fusionnons régulièrement les données des différents départements et les utilisons pour construire un véhicule complet virtuel aussi détaillé que possible", explique le Dr Andreas Huber, chef d'équipe des prototypes numériques chez Porsche. Des conflits de conception précédemment non découverts peuvent ainsi être rapidement identifiés et résolus.

Les spécialistes de l'aérodynamique sont parmi les premiers ingénieurs à travailler avec un prototype numérique. "Nous avons déjà commencé avec un modèle d'écoulement lorsque le projet a débuté il y a environ quatre ans", rapporte le Dr Thomas Wiegand, responsable du développement de l'aérodynamique. Dans l'optique d'une longue autonomie, une faible résistance à l'air est élémentaire pour le Macan tout électrique. Même de petites améliorations de la circulation de l'air peuvent avoir un impact important. À l'aide de la simulation, les ingénieurs peaufinent actuellement des solutions détaillées telles que les conduits d'air de refroidissement. Les calculs tiennent compte non seulement des différentes dispositions des composants, mais aussi des différences de température qui se produisent dans la réalité.

 

Objectif de développement : le modèle le plus sportif de son segment

Sur la base des données obtenues, les premiers prototypes physiques du Macan tout électrique ont été construits - dans certains cas, de manière très élaborée, à la main ou avec des outils spéciaux. Ils sont régulièrement adaptés à l'évolution virtuelle. Inversement, les résultats des essais routiers sont directement intégrés dans le processus de développement numérique. "Les tests d'endurance sur des terrains d'essai fermés et des routes publiques dans des conditions réelles restent indispensables pour garantir que la structure du véhicule, la stabilité opérationnelle et la fiabilité du matériel, des logiciels et de toutes les fonctions répondent à nos normes de qualité élevées", déclare Michael Steiner, directeur du développement. Le programme de test exigeant dans des conditions climatiques et topographiques limites pour le Macan tout électrique comprend des disciplines telles que la charge et le conditionnement de la batterie haute tension. Cela doit répondre à des normes élevées. "Comme la Taycan, le Macan tout électrique avec son architecture 800 volts offrira des performances électroniques typiques de Porsche", promet Steiner, citant comme objectifs de développement, entre autres, une autonomie adaptée aux longues distances, une recharge rapide performante et des chiffres de performance de conduite reproductibles parmi les meilleurs de sa catégorie : "Le Macan tout électrique sera le modèle le plus sportif de son segment."

 

Flexible vers l'avenir : un autre nouveau Macan avec moteur à combustion

Le lancement sur le marché du Macan tout électrique, qui sera la première Porsche à être créée sur la Premium Platform Electric (PPE), est prévu pour 2023. Porsche se positionne de manière flexible pour la transition vers la mobilité tout électrique. "En Europe, la demande de véhicules électriques ne cesse d'augmenter. Cependant, le rythme de développement de la mobilité électrique varie selon les régions du monde. C'est pourquoi nous allons lancer un autre modèle succédant à l'actuel Macan à entraînement conventionnel dans le courant de l'année 2021", déclare Michael Steiner. À l'avenir, les nouveaux modèles Macan à moteur à combustion seront proposés parallèlement au Macan tout électrique. Avant que cette dernière ne soit lancée sur le marché, elle devra effectuer des millions de kilomètres d'essai - réels et virtuels.

Texte : Porsche
Photos : Porsche

 

Prototypes Porsche Macan électrique

Prototypes Porsche Macan électrique

Prototypes Porsche Macan électrique

Prototypes Porsche Macan électrique

Prototypes Porsche Macan électrique

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Prototypes Porsche Macan électrique

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