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Lancia Pu+Ra HPE - Le futur est là !

L'étude Lancia Pu+Ra HPE est un mélange d'icônes comme la Stratos et montre la direction que prendra la voiture dans les dix prochaines années. Les données de propulsion pleines d'assurance font dresser l'oreille.

Publié le 17.04.2023

Ces dernières années, Lancia a vendu exclusivement l'Ypsilon, vieille de douze ans, et ce uniquement en Italie. Au lieu de débrancher cette marque de tradition, le géant Stellantis l'a branchée sur le courant fort et lui a insufflé une nouvelle vie. L'étude Pu+Ra HPE doit maintenant montrer ce que l'on peut attendre de Lancia en matière de design, d'habitacle et de technique de propulsion pour les dix prochaines années. Comme l'Inception Concept de Peugeot, il ne s'agit pas d'un modèle de série.

Comme une Stratos moderne

Le nom est dérivé de "Pur" et "Radical", ce qui doit faire référence au design. Lancia veut y avoir incorporé toute sa palette d'icônes comme l'Aurelia, la Beta et la Flamina. Mais c'est surtout la Stratos que nous voyons. Forme cunéiforme, pare-brise enveloppant, larges épaules, feux arrière ronds, lamelles sur la lunette arrière.

L'avant est orné de trois barres de LED en forme d'étoile, qui sont une réinterprétation de la calandre en forme de bouclier. Sur le côté, le nouveau logo de la marque, réduit à sa plus simple expression, et à l'arrière, le nom de la marque, aujourd'hui obligatoire. Le nom de la marque est écrit en toutes lettres. Lancia ne donne pas les dimensions de l'étude, mais elle devrait être compacte.

Bienvenue à la maison

Les intérieurs Lancia doivent être confortables, c'est pourquoi on s'est inspiré ici du design d'intérieur italien. Les sièges avant, par exemple, s'inspirent des fauteuils Cassina. Cela doit contribuer à un sentiment de bien-être. À l'avenir, 70 % de toutes les surfaces visibles seront en matériaux durables. Les revêtements des sièges rappellent ceux des modèles Lancia des années 1980.

L'infodivertissement doit devenir une sorte d'interface virtuelle qui contrôle conjointement l'audio, la climatisation et l'éclairage. Ces paramètres s'adaptent alors automatiquement au monde extérieur ou aux humeurs et sentiments des occupants. Pendant les temps d'attente, il est possible de regarder des films en streaming et de jouer à des jeux.

Un moteur ambitieux

HPE signifiait autrefois "High Performance Estate" et ornait la Bêta dans les années 1970. Pour la Pu+Ra, cela signifie "High Performance Electric", car Lancia deviendra une marque purement électrique à partir de 2028. La Pu+Ra possède déjà des éléments de propulsion et de châssis de la future Ypsilon, mais Lancia ne donne pas encore de détails. L'objectif pour les futurs modèles serait une autonomie de 700 kilomètres, moins de 10 kWh/100 km et un temps de charge d'environ 10 minutes, probablement jusqu'à 80 pour cent. Ce sont des objectifs plus qu'ambitieux et d'excellentes valeurs si elles sont effectivement atteintes. On peut toutefois supposer qu'ils ne s'appliqueront pas à la catégorie des petites voitures.

Le premier nouveau modèle Lancia sera l'Ypsilon à partir de 2024. Elle sera proposée avec une motorisation électrique et hybride et sera probablement plus grande que l'actuelle petite voiture. À partir de 2026, seules des voitures électriques seront lancées, comme la nouvelle Delta cette année. La transformation en marque purement électrique devrait être achevée en 2028.

Le texte : Moritz Doka
Des images : Lancia

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