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Lamborghini Aventador - C'est la fin

La Lamborghini Aventador Ultimae marque l'adieu au V12 à aspiration naturelle. Ou pas, car Lamborghini ajoute deux pièces uniques au modèle spécial : Autentica et Invencible.

Publié le 07.02.2023

Chez Lamborghini, l'ère du V12 touche définitivement à sa fin. Du moins le V12 à aspiration libre sans assistance électrique. Tout le monde pensait que l'Aventador Ultimae serait définitivement le dernier modèle équipé de ce chef-d'œuvre criant de 6,5 litres à combustion interne. Mais les Italiens avaient apparemment encore deux pièces uniques dans leur carquois. L'Autentica et l'Invencible constituent désormais l'ultime, le véritable, le véritable couronnement de la gamme Aventador.

Lamborghini Invencible, Autentica

Lamborghini Invencible, Autentica

Lamborghini Invencible, Autentica

Lamborghini Invencible, Autentica

Lamborghini Invencible, Autentica

Lamborghini Invencible, Autentica

Lamborghini Invencible, Autentica

Lamborghini Invencible, Autentica

Lamborghini Invencible, Autentica

Lamborghini Invencible, Autentica

Lamborghini Invencible, Autentica

Lamborghini Invencible, Autentica

Lamborghini Invencible, Autentica

Lamborghini Invencible, Autentica

Lamborghini Invencible, Autentica

Lamborghini Invencible, Autentica

Les deux modèles uniques sont un coupé (Invincible) et un roadster (Autentica) basés sur l'Aventador Ultimae. Toutes deux ont été taillées sur mesure pour leurs clients et se distinguent nettement de l'Aventador "normale". Elles sont aussi beaucoup plus sauvages que la nouvelle interprétation de la Countach. On y retrouve quelques emprunts de design aux modèles spéciaux Lambo du passé. Par exemple, l'aileron arrière dans le style du Sesto Elemento de l'Invincible, quelques caractéristiques du Reventón et une pincée de Veneno. Avec ses deux ailerons arrière, l'Autentica ressemble à la nouvelle voiture de fonction de Batman. Nous ne voulons même pas essayer d'imaginer ce que ces deux projectiles ont pu coûter.

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Dans le cockpit, on trouve beaucoup de carbone, des éléments de design personnalisés et des graphiques d'affichage numérique spécifiques à chacun des deux modèles. Mais le véritable héros des deux voitures se trouve juste derrière l'habitacle. C'est là que le V12 atmosphérique de 6,5 litres de l'Ultimae attend d'être réveillé par le bouton rouge de démarrage. 780 ch et 720 Nm de couple, couplés à la boîte ISR à sept rapports, sont transmis à la route par les quatre roues. Et ce, une dernière fois, car la remplaçante de l'Aventador, qui n'a pas encore de nom, avec un V12 hybridé est déjà prête et sera présentée dans quelques semaines. Sans aucun doute, elle sera encore plus puissante que n'importe laquelle des interprétations de l'Aventador.

Texte : Moritz Doka
Images : Lamborghini

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