60 ans de la 4L

La Renault 4 « Haute Couture »

À l'occasion de l'opération «Elle prend le volant!», une centaine de R4 Super se parent d'un style « Haute Couture »: fond noir rehaussé d'un cannage de paille ou d'un écossais rouge sur les portières et le hayon arrière, enjoliveurs chromés et rappel du motif sur la trappe d'aération. Malheureusement, même Renault ne possède plus d'original. La voiture de la photo est une réplique.

Publié le 24.12.2021

Pendant cette campagne, en 1963, environ 6000 conductrices ont pu tester la R4 Super pendant 48 heures et se rendre compte par elles-mêmes de sa facilité d'utilisation, de son confort et de son espace, de sa bonne visibilité en conduisant et enfin de sa vitesse, car ce poids plume de seulement 600 kilos environ n'avait pas besoin de beaucoup plus que les 26 chevaux du quatre cylindres refroidi par eau, qui avait une cylindrée de 747 cm³ en France et de 845 cm³ à l'exportation. Plus tard, le moteur est passé à 32 CV.

Chaque conductrice donnait son avis, ses remarques ou ses suggestions et contribuait ainsi à créer le profil idéal de la voiture de l'époque - du moins du point de vue féminin. Ce modèle a ensuite eu un digne successeur dans le modèle spécial "Parisienne", qui reprenait de nombreux éléments de la "haute couture". Pour le modèle de base R4 Super, en revanche, les réactions étaient moins positives : le hayon arrière à charnière inférieure était jugé peu pratique par les dames, car il fallait passer par-dessus pour hisser le chargement dans la voiture. Les vitres entrebâillantes arrière ont également été jugées superflues, tout comme le double pare-chocs disgracieux. Comme la faible R3, la R4 Super disparut rapidement de la gamme.

Sur les 100 Renault 4 Super "Haute Couture" d'origine, on ne connaît pratiquement plus d'exemplaires originaux. Même le modèle photo de Renault Classic à Flins est une réplique.

 

Texte et photos : Stefan Fritschi

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