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Là où les rêves deviennent réalité

Avec l’entreprise Andreas Wüest AG à Hallwil, un nouveau site important pour les voitures rares, exotiques et spéciales s’est installé en Suisse. Mais le nom est déjà connu au-delà des frontières du pays. Ce qui compte, ce n’est pas la valeur d’une voiture, mais plutôt son état, son côté branché et l’histoire qu’elle véhicule.

Publié le 08.12.2021

À 15 ans, Andy parcourait souvent la Seetalstrasse avec ses amis, sur une mobylette, bien sûr. Les garçons s’arrêtaient régulièrement à la salle d’exposition et regardaient à travers les fenêtres avec de grands yeux – c’était l’un des rares concessionnaires de voitures de sport et de voitures exotiques de la région. En février 2020, Andreas est devenu lui-même propriétaire de ce garage qui le faisait rêver quand il était enfant, situé sur l’une des routes principales les plus importantes du canton d’Argovie. « C’est parfait pour moi. L’emplacement est idéal et la salle d’exposition présente une taille idéale et, surtout, elle a une signification très spéciale pour moi », s’enthousiasme Andy. Mais son objectif est clair : il veut se faire un nom et réussir dans le secteur des voitures exotiques et sportives. Mais il bichonne aussi les voitures
cool et relativement bon marché.

Intéressant : même les membres d’une Royal Family font partie de la clientèle d’élite d’Andreas Wüest.

 

La diversité rend attrayant

La stratégie d’Andreas Wüest AG à Hallwil est quelque peu différente de celle des autres concessionnaires de voitures exotiques. La question n’est pas de savoir si une voiture est chère ou rare. Mais il faut que ce soit un véhicule qui plaise à Andy lui-même. « Je veux être capable de défendre à 100 % ce que je vends. Si je n’ai pas une bonne intuition, je n’achète pas la voiture », explique M. Wüest. On peut s’en rendre compte en jetant un coup d’œil à la salle d’exposition. La diversité des voitures qu’elle abrite est importante. Des voitures de sport modernes, de belles voitures anciennes ou des youngtimers, des voitures très exclusives et rares ou des prototypes : on trouve à peu près tout ici, pourvu qu’il s’agisse de modèles atypiques. La salle d’exposition peut accueillir environ 20 voitures et elle est très facile à voir depuis la route principale. Par contre, les voitures changent en permanence. En moyenne, une voiture ne reste pas plus de deux mois chez lui, et cette moyenne est probablement encore trop élevée.

Spécimens rares : les voitures valent le coup d’œil. Parfois, on peut même trouver des prototypes rares et des voitures en édition limitée.

Andy n’a pas vraiment de... disons de clients de « passage ». « Il arrive souvent que quelqu’un passe devant la salle d’exposition et frappe à la porte quelques minutes plus tard. Les voitures sont exposées et faciles à voir », explique-t-il. Au début, il voulait un emplacement un peu plus éloigné de la circulation dense. Aujourd’hui, il est très satisfait du lieu, notamment en raison du lien (susmentionné) avec son enfance.

 

Des clients au moins aussi variés que les voitures

Chez Andy, on trouve des voitures pour tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin à l’automobile. Ainsi, à la question « Qui fait partie de ton groupe de clients ? », il répond qu’il est impossible de le définir. « J’ai des clients qui viennent d’avoir 18 ans et qui n’ont pas encore obtenu leur permis de conduire. Et parallèlement, des acheteurs qui ont plus de 80 ans et qui veulent encore réaliser quelques désirs », explique M. Wüest. Certains des clients viennent de la ville voisine, mais souvent ils viennent de l’étranger.

Un sujet en soi : Wüest est un grand fan de la marque de Zuffenhausen, mais il a beaucoup de respect dans son approche commerciale. « Il existe quelques gros vendeurs de Porsche. Cependant, il est très difficile d’entrer dans ce business. »

On trouve aussi régulièrement des célébrités parmi ses acheteurs, ainsi que des membres d’une famille royale du Moyen-Orient. « C’est précisément cette variété qui me plaît beaucoup. J’ai la chance de rencontrer beaucoup de gens passionnants de tous les milieux et horizons. » La satisfaction du client est bien sûr le point le plus important pour lui. Si un client est satisfait de son achat, il y a de fortes chances qu’il revienne. Les demandes spéciales des clients sont bien évidemment examinées et réalisées dans la mesure du possible. « Je mets tout en œuvre pour réaliser une demande, un désir. Il est toujours important pour moi qu’une transaction commerciale se déroule de manière optimale pour chacune des parties. »

Beaucoup de choses à lire : en plus des voitures, Andy possède de nombreux livres intéressants ainsi que des voitures en modèles réduits dans la salle d’exposition. Le salon de café situé à côté de l’étagère est en cours de restructuration.

 

L’avenir d’Andreas Wüest AG

Wüest a de nombreux projets pour l’avenir. Ses maîtres mots : présence et visibilité. À l’avenir, il souhaiterait participer beaucoup plus aux courses de côte et aux événements historiques. Il tient également à se constituer un réseau encore plus vaste. Certains de ses véhicules sont vendus à des collectionneurs célèbres et de renommée mondiale. Si les transactions sont bonnes, ses acheteurs peuvent le recommander à d’autres relations. Cependant, proposer plus de voitures en même temps n’est pas une option pour lui – il examine en personne presque toutes les voitures qu’il achète pour les revendre. Et s’occuper d’une vingtaine d’oldtimers et de youngtimers lui prend déjà beaucoup de temps.

Des halls bien remplis et diversifiés : la salle d’exposition d’Andreas Wüest dispose d’un très large éventail de véhicules.

« Je veux me faire une idée du véhicule. Parfois, lorsque j’inspecte un nouveau véhicule, je me fais aider par quelqu’un qui a une meilleure compréhension technique que moi. En dehors de cela, je m’occupe de pratiquement tout moi-même », déclare Andreas. Andy entend suivre sa philosophie : être intéressant de différentes manières. « Au final, une vente parfaite se construit sur des bases simples. J’ai besoin d’une voiture intéressante à un prix intéressant, de photos de bonne qualité avec beaucoup de détails ainsi que d’une transaction et d’un transfert propres et en règle.» En dehors d’une entreprise bien rodée et en pleine croissance, M. Wüest a deux autres souhaits : terminer son salon de café et son entrepôt, et pouvoir proposer à la vente un bel exemplaire d’Opel Manta et une ancienne BMW Série 6.

Texte : Dario Fontana
Fotos: Dario Fontana

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