Test Kia e-Niro

Kia Niro maîtrise l'électrique

Encore une autre voiture électrique, a-t-on tendance à dire. Le Kia e-Niro aborde le sujet très discrètement. Et il reste dans ce mode. La sensation du Coréen ne réside pas dans les superlatifs spectaculaires, mais dans sa volonté constante et sans prétention de faire ce qu'il est censé faire : transporter d'un point à un autre sans trop d'agitation à tous égards. Une chose est sûre : il est maître de son art.

Publié le 03.03.2021

La Kia e-Niro partage sa plate-forme avec la Hyundai Ioniq, le groupe motopropulseur est identique à celui de la Kona électrique. Dans la version Style testée, le crossover compact a une puissance de 204 ch et un couple de 395 Nm, tout comme ce dernier. Avec un AKku de 64 kW/h de capacité généreuse, c'est suffisant pour que le Coréen ait une autonomie respectable de 465 kilomètres. La Kia s'appelle Style et - pardonnez-moi - est probablement la voiture de ceux qui trouvent la Hyundai trop différente. En fait, les doubles feux arrière ne sont pas du goût de tout le monde. La Kia semble visuellement bien rangée et agréable. L'intérieur de la voiture à traction avant n'est pas non plus exotique. Il y a bien sûr l'écran central obligatoire. Mais pour s'habituer à la voiture, la plupart des commandes sont suffisantes, comme on peut l'attendre d'une voiture classique. Le siège est très confortable et détendu, et il y a suffisamment d'espace pour les besoins habituels d'une famille. Nous sommes donc prêts à partir.

 

Électricité - Relaxation


Il est vrai qu'avec l'électricité, l'implication sensorielle dans l'acte de conduire - enfin, c'est une phrase - diminue sensiblement.  Mais : c'est bien comme ça. Parce que même les têtes brûlées peuvent de temps en temps vouloir arriver sans stress et détendues. Avec la Kia, c'est possible, car le facteur de stress le plus important - la portée - est nul, c'est suffisant ! En principe, vous pouvez atteindre n'importe quel point en Suisse et souvent même rentrer chez vous sans vous recharger, mais vous pouvez déjà vous en rendre compte d'après les chiffres. En pratique, cela conduit à éliminer en toute confiance les arrêts intermédiaires du plan de voyage. La voiture est simplement prête tôt le matin pour tout ce qui lui est demandé au cours de la journée.

 

Moments de plaisir


Cependant, la Kia n'est pas du tout ennuyeuse. Grâce à la puissance linéaire du moteur électrique, il vous incite à une conduite plutôt sportive. L'E-Kia s'éloigne de toute situation, ce qui donne un sentiment de sécurité et réduit encore plus le stress. Le dépassement est une manœuvre sans drame. Il y a aussi un châssis de classe standard avec des jambes de force McPherson à l'avant et une suspension multibras à l'arrière, avec des amortisseurs à pression de gaz qui contrôlent les vibrations de la carrosserie. Grâce au freinage électrique, il peut être conduit sur de longues distances sans avoir à recourir à l'assistance active du frein.

En termes d'équipement, la Kia est presque complète dans le style plus cher : pour 3000 francs de plus, il y a les housses de siège en cuir, le réglage électrique des sièges ou le chauffage également à l'arrière et l'alerte d'angle mort, l'alerte de passage à niveau et de marche arrière. Pour ceux qui n'aiment pas les avertissements et les bips sonores, un système sonore JBL est également inclus dans le prix. Sa qualité peut être appréciée presque sans être perturbée.


Question prix


La Kia brille par son espace, ses performances et sa grande autonomie dans le segment E. Le fait que le prix ne dépasse pas les limites est plus que satisfaisant. A partir de 49900 francs, il est disponible avec la grande batterie de 64kW / h, plus le supplément pour le paquet de style décrit de 3000 francs. En outre, il existe non seulement une voiture bien faite, mais aussi une garantie de 7 ans ou jusqu'à 150000 kilomètres. Qu'est-ce qui s'y oppose ? Les deux adversaires les plus féroces se cachent dans leur propre portefeuille modèle : La Kia Niro hybride complète et la Niro hybride rechargeable, ceci au cas où quelqu'un ne ferait pas tout à fait confiance à la gamme après tout ou s'il n'y a simplement pas d'option de recharge appropriée à proximité.

 

Kia New e-Niro 64 kW :


Moteur : moteur synchrone à excitation permanente de 150 kW/204 ch, transmission à mono-vitesse, traction avant,
Batterie : polymère Li-ion, tension 356 V, capacité 180Ah, contenu énergétique 64 kW/h.
Châssis : jambes de force Mc-Pherson à l'avant, suspension multibras à l'arrière, amortisseurs à gaz.
Vitesse : 167 km/h, 0 -100 km/h en 7,8 s.
Consommation : 15,9 kW/h (usine), consommation à l'essai : 17 kW/h
Catégorie d'efficacité énergétique : A
Prix Kia e-Niro à partir de 39900.- francs (version batterie 39,2 kW)
Prix de la voiture d'essai : 52900.- francs

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