à partir de 79'500 euros

Jeep Grand Cherokee – uniquement PHEV quatre cylindres

Dès maintenant, la nouvelle Jeep Grand Cherokee de la série WL, qui sera présentée en janvier 2021, peut être commandée en Suisse. Toutefois, aucun prix en CHF n'est encore visible sur la page d'accueil suisse de Jeep et le configurateur ne fonctionne pas encore. En Allemagne, en revanche, le prix de départ indiqué est de 79'500 euros. La nouvelle Grand Cherokee risque toutefois de décevoir les fans de moteurs Mopar de grande cylindrée, car ni le V6 de 3,6 litres ni le puissant V8 de 5,7 litres ne sont officiellement disponibles dans notre pays. Nous devons nous contenter du modèle deux litres quatre cylindres à brancher ...

Publié le 06.07.2022

La Jeep Grand Cherokee WL est basée sur une toute nouvelle architecture, spécialement développée pour la cinquième génération : avec les rétroviseurs extérieurs, elle mesure 215 centimètres de large (196 centimètres avec les rétroviseurs rabattus), 491 centimètres de long et a un empattement de 296,4 centimètres (plus de 50 millimètres de plus que la génération précédente, la quatrième).

La carrosserie et le châssis sont également nouveaux, tandis que les systèmes éprouvés et légendaires Quadra-Trac II et Quadra-Drive II, la suspension pneumatique Quadra-Lift et la gestion de la traction Selec-Terrain sont bien connus et restent inchangés.


Le tableau de bord est devenu très élégant et raffiné. Il est dominé par un écran tactile central de 25,6 centimètres de diagonale. Un écran interactif de 26 centimètres de diagonale est également disponible du côté passager et un nouveau système de divertissement haute résolution est disponible pour les sièges arrière.

La nouvelle architecture des sièges Jeep offre des surfaces d'assise variables en longueur pour les sièges avant réglables en 16 positions, qui disposent en outre d'un soutien lombaire réglable électriquement et d'une fonction de mémoire, et dans les versions d'équipement supérieures, d'une fonction de massage pour les dossiers. Les sièges avant et arrière sont disponibles avec une fonction de chauffage/ventilation.

 

Versions d'équipement

Limited - avec des roues de 20 pouces, un éclairage extérieur entièrement à LED et, en option, un double toit ouvrant.
Overland - la combinaison d'un confort premium et de capacités authentiques de la Jeep. Des roues polies de 20 pouces, une double sortie d'échappement ainsi que des jupes avant et arrière de la couleur de la carrosserie. Avec toit ouvrant de série, éclairage d'ambiance multicolore et sièges en cuir Nappa de qualité supérieure.
Trailhawk - Tous les systèmes et fonctions tout-terrain de série, dont la base sont des roues de 18 pouces avec des pneus tout-terrain. Système Quadra-drive II avec blocage électronique du différentiel sur l'essieu arrière, barre stabilisatrice avant à découplage électrique, trois plaques de protection du soubassement et un kit d'accessoires tout-terrain Jeep. Sièges partiellement en cuir Capri et en daim avec coutures bleues. Les sièges avant sont ventilés et chauffants.
Summit Reserve - La classe supérieure de la Grand Cherokee 4xe repose sur des roues polies de 21 pouces et offre un intérieur au confort luxueux. Sièges et panneaux de porte en cuir Palermo, accents en noyer véritable, système audio McIntosh avec 19 haut-parleurs, un écran de 25,7 centimètres pour le siège du passager avant.

Une gamme de moteurs décevante

Jusque-là, tout va bien. Mais sous le capot, la déception s'installe. Ni le V6 de 290 ch et de 3,6 litres de cylindrée, ni le V8 de 364 ch et de 5,7 litres ne figurent dans le programme suisse. Ces véhicules doivent être achetés auprès de concessionnaires indépendants. Il n'est même pas nécessaire de parler d'un puissant turbodiesel.

La seule motorisation proposée, la 4xe, est un quatre cylindres 2,0 turbo essence de 272 ch, associé à un moteur électrique de 145 ch. L'ensemble donne une puissance tout à fait respectable de 380 ch, mais la batterie pèse environ 200 kg de plus. Cela ne devrait pas faire le bonheur des amateurs de moteurs américains souverains.

 

Les données :

- Jusqu'à 48 kilomètres d'autonomie électrique en cycle de conduite combiné WLTP et 51 kilomètres en cycle urbain.
- Puissance du système de 380 ch et couple du système de 637 newton-mètres
- Systèmes 4x4 Quadra Trac II ou Quadra Drive II avec boîte de transfert à deux étages et - réduction tout-terrain de 2,72
- Rapport de réduction total de 47,4 : 1 
- 2320 kilogrammes de charge tractable maximale

 

La nouvelle Grand Cherokee peut être commandée dès maintenant, les prix ne sont actuellement pas encore visibles sur le site Internet.

 

Texte : Stefan Fritschi
Photos : Jeep

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