Nouveautés

Jeep - un grand nom et un anniversaire

Au salon NAIAS de Detroit, Jeep redonne vie à l'appellation "Willys". Et offre au Grand Cherokee un modèle spécial pour son 30e anniversaire.

Publié le 14.09.2022

Willys, bien sûr. C'est le nom avec lequel on associe Jeep à l'origine. Le Willys MB (et le Ford GPW) a été le(s) premier(s) véhicule(s) tout-terrain, à partir de 1941 - et aujourd'hui encore, le Willys est plus que l'ancêtre de toutes les Jeep. La marque elle-même, fondée en 1908, n'existe plus depuis 1953 ; il s'est sans doute écoulé suffisamment de temps pour la faire revivre, au moins comme modèle supplémentaire dans la gamme Wrangler.

Le potentiel existe en tout cas : la Jeep Wrangler 4xe est l'hybride rechargeable la plus vendue aux États-Unis. En tant que Willys 4xe, elle est équipée d'un quatre cylindres de 2 litres qui, avec une batterie de 17 kWh et deux moteurs électriques, développe une puissance de 375 ch et un couple maximal de 637 Nm.  Le système de traction intégrale 2.72:1 Selec-Trac, les essieux Heavy Duty Dana 44 et les énormes pneus LT255/75-R17C garantissent les meilleures capacités tout-terrain du Willys. Le modèle "Willys" est pour ainsi dire la variante la plus grossière du Wrangler et coûte aux États-Unis à partir de 53'995 dollars.

C'est à peine croyable, mais cela fait déjà 30 ans que la Jeep Grand Cherokee a été lancée sur le marché. Et comme les Américains adorent les anniversaires, ils offrent à l'(ancien) best-seller un modèle spécial pour son anniversaire ; il n'atteindra toutefois presque jamais l'Europe. Bien sûr, il n'y a pas grand-chose de nouveau, le moteur est exactement le même que celui de la Wrangler décrite ci-dessus, il y a des jantes noires et quelques gadgets - et tout cela coûte 4700 dollars de plus aux États-Unis. Mais il est toujours agréable de se souvenir de la Grand Cherokee - plus de sept millions d'exemplaires ont été vendus.

Vous trouverez d'autres nouveautés du NAIAS ici. Texte : équipe ai-online, photos : Jeep.

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :