Manifestation de conduite à Cazis

Ineos Grenadier - les premiers tours de piste

Une manifestation avec le nouveau Grenadier Ineos a eu lieu aujourd'hui au centre de sécurité routière DrivingGraubünden. Nous avons pour vous les premières impressions sur le comportement et la présentation.

Publié le 03.12.2021

Lorsque l'Ineos Grenadier a été présenté, il a fait beaucoup de vagues. Le monde de l'automobile était et reste enthousiaste. Ineos parcourt actuellement l'Europe avec le Grenadier, avec aujourd'hui un arrêt dans les Grisons. Nous avons pu voir le Grenadier d'Ineos en action et faire un tour sur le terrain d'essai du centre de sécurité routière de Cazis. Tout d'abord, le Grenadier est capable de beaucoup de choses et il est très robuste.

 

Les grandes épreuves ne sont pas un problème pour l'Ineos Grenadier.


L'Ineos Grenadier est une voiture qui ne demande qu'à être salie. C'est ce que nous ont présenté les pilotes autour des prototypes sur place. Un parcours tout-terrain a permis aux journalistes présents de découvrir les capacités de ce colosse de 2,8 tonnes. Des collines escarpées, un mauvais terrain, même des escaliers à monter et à descendre, rien de tout cela n'est un problème pour le Grenadier. En fait, c'était l'objectif de la voiture. Le président du conseil d'administration d'Ineos, Jim Ratcliffe, a remarqué en 2017 qu'après la fin de la production du Land Rover Defender, il y avait un grand vide sur le marché. Il n'existait plus de tout-terrain pur, exclusivement axé sur l'utilisation et répondant aux exigences actuelles en tant que véhicule de travail fiable. C'est ainsi qu'est née l'entreprise et le Grenadier. Et l'équipe de développement a prouvé qu'il s'agissait bien d'un outil de travail.

 

Une répartition claire

Le cockpit du Grenadier est également très clairement et intelligemment structuré. Là où l'on trouve dans la partie inférieure divers boutons et leviers pour l'utilisation quotidienne, on trouve sur le toit (voir photo ci-dessous) des aides et des assistances pour les pistes tout-terrain. Il suffit d'appuyer sur un bouton pour désactiver ces aides et se retrouver seul. Selon la situation et l'état de la route, on peut aussi activer davantage d'aides et surmonter ainsi sans problème des obstacles plus importants. Il dispose également de divers boutons libres que l'on peut programmer à sa guise. Les capacités de l'Ineos Grenadier sont vraiment très remarquables - peu de véhicules modernes peuvent se targuer d'une telle performance.

Où l'Ineos sera-t-il construit et quand sera-t-il livré ?

Ineos commencera par produire le Grenadier. L'ancienne usine française Smart de Hambach produit le SUV en version diesel et essence. Des développements sont également en cours pour une voiture fonctionnant avec une pile à combustible. Pour ce projet, Ineos travaille en collaboration avec Hyundai. Les premiers véhicules devraient être livrés aux clients en août 2022. Environ six mois après le début des livraisons, une version pick-up du Grenadier suivra, probablement avec un empattement plus long.

 

Qui a besoin d'un Grenadier ?


La question la plus pertinente est plutôt : qui n'en a pas besoin ? Non, vraiment, pour tous ceux qui ont besoin d'une voiture pour l'utiliser sans se faire de souci, il est parfait. Mais c'est surtout pour les chasseurs, les propriétaires de chevaux, les passionnés, les anciens clients du Defender et les artisans que le Grenadier est optimal. Il deviendra également une sorte de véhicule de style de vie. Les SUV sont à la mode, les influenceurs aiment s'afficher avec. Le marché est donc vaste et varié. Après l'Allemagne, le pays qui a enregistré le plus de précommandes en Europe continentale est actuellement la Suisse. La demande chez nous est très élevée. Au total, 25 000 à 30 000 véhicules devraient être produits chaque année. Un tiers pour l'Europe continentale, un tiers pour les États-Unis et un tiers pour les pays importants pour le marché comme la Grande-Bretagne, l'Australie et l'Afrique du Sud. Le Grenadier sera disponible dans le monde entier, mais des pays comme la Chine et la Russie ne seront livrés que plus tard.

 

État du développement en Suisse


Un prototype diesel et un prototype essence étaient sur place à Cazis. Au total, il existe environ 130 véhicules, qui sont testés dans le monde entier. Actuellement, Ineos mène des discussions intensives avec les importateurs. On ne sait pas encore exactement qui se chargera de ce travail en Suisse. Pour le début des livraisons, il y aura probablement 3 à 4 sites Ineos chez nous. Le réseau de réparation sera indépendant des marques et donc simple. Il y aura également un réseau de mécaniciens mobiliers dans le monde entier. Ceux-ci interviendront en fonction des dommages et se rendront sur place pour apporter leur soutien. Grâce à des instructions, les petits dommages devraient être réparables même par des profanes. Aussi simplement et facilement que possible.

Les acomptes sont acceptés depuis la fin du mois de septembre - 450 euros sont demandés, après quoi on se retrouve dans la file d'attente.


Photos: Dario Fontana

Texte: Dario Fontana

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :