Premier galop d'essai sur le terrain

Ineos Grenadier – Les Grenadiers arrivent

Enfin ! Nous avons pu conduire le très attendu Ineos Grenadier. Et nous avons été plus que surpris. Le concept de Sir Jim Ratcliffe, fondateur de l'entreprise chimique Ineos et milliardaire, est très simple : prendre le meilleur du Land Rover Defender. Puis on y intègre les meilleurs composants de fournisseurs éprouvés. Et on obtient ainsi un véritable tout-terrain ultramoderne. Aussitôt dit, aussitôt fait. À l'exception de la silhouette et du principe de base du châssis en échelle, des essieux rigides et de la traction intégrale, presque rien dans le nouvel Ineos Grenadier ne rappelle le Defender.

Publié le 23.02.2022

Une nouvelle copie

Lors de la visite de l'usine, nous avons pu constater que l'Ineos Grenadier fabriqué dans l'usine française de Hambach n'est pas une copie bon marché, mais un nouveau développement complet et très complexe de son modèle. Et nous en avons déjà parlé (Hambach - Préproduction du Grenadier en cours). Les voitures d'essai qui se trouvent devant nous sur le terrain d'essai d'une ancienne mine près de Crehange (F) renforcent cette impression : une construction extrêmement robuste, un extérieur rustique et un intérieur sobre mais hautement fonctionnel. Une présentation imposante qui fait clairement référence au Land Rover Defender, avec des nuances subtiles qui rappellent les essais du Santana PS-10 construit sous licence en Espagne ou, plus loin encore, l'Iveco Massif dessiné par Giugiaro.

Rien que le meilleur

Et les concepteurs de l'Ineos Grenadier ont appliqué à la lettre la commande de Sir Ratcliffe. Seuls les meilleurs composants des fournisseurs les plus éprouvés sont utilisés : Les moteurs de BMW, la transmission de ZF, les essieux d'Iveco, les ressorts de Bilstein et les amortisseurs de Koni. Et pour couronner le tout, les sièges sont fabriqués par Recaro. Et le meilleur, c'est que les sièges sont installés de manière à ce que même un homme de 182 cm puisse s'asseoir confortablement.

Je veux conduire !

Un sentiment d'éternité s'écoule, il est temps de mettre un terme à l'agitation autour des prototypes impeccables. "On y va ?" - Question stupide, me dis-je, c'est pour cela que je suis venu. Le step-in demande justement un peu de force dans les cuisses. Assis dans les Recaro, on est submergé par les nombreux interrupteurs et boutons généreusement inscrits sur le tableau de bord disposé verticalement et la console de toit disposée horizontalement. Les inscriptions sont larges, lisibles même sans lunettes de lecture, avec une distance suffisante entre les différents interrupteurs pour qu'ils puissent être actionnés avec précision, même avec des gants, dans une voiture qui se balance. Les prototypes sont encore équipés de ceintures à bretelles et de deux buzzers d'arrêt d'urgence jaunes et rouges. "Tu peux les atteindre ?", me demande mon instructeur de conduite et pilote d'essai Werner Tscherscheck, puis je peux démarrer le moteur. Le six cylindres en ligne à essence ronronne de manière à peine audible, bien que les prototypes ne soient pas encore entièrement insonorisés. Le levier de vitesses BMW semble un peu étrange et filigrane dans un habitacle par ailleurs rustique, tout comme le volant multifonctions avec son bouton de klaxon rond rouge vif, sur lequel est judicieusement rétroéclairé un vélo portant la mention "Toot". Je pense avec un sourire aux rencontres parfois peu agréables avec des VTTistes acharnés dans les Alpes occidentales et me réjouis malicieusement d'utiliser un jour ce klaxon à une telle occasion.

Le couple avant tout

C'est avec hésitation que je fais avancer l'Ineos Grenadier en direction de la mine. Le balancement lent indique le poids relativement élevé de la voiture. Imperceptiblement, la boîte automatique ZF à 8 rapports passe rapidement à la troisième vitesse. Werner m'exhorte à garder les deux mains sur le volant. À qui dit-il cela ? Je devrais le savoir en tant qu'instructeur offroad chevronné ! J'enclenche manuellement le réducteur sur la position basse et je descends dans la décharge à travers les 30 cm de terre glaiseuse de l'humus, l'effet de freinage du moteur maintenant la voiture à l'allure du pas sans aucun frein. Malgré les 35,5 degrés d'angle de la pente, l'avant se pose brièvement dans un léger plop, presque imperceptible. Le Grenadier se fraye un chemin dans la boue profonde, puis trace une nouvelle voie dans une pente de presque 100%. Le très faible rayon de braquage facilite les manœuvres et les demi-tours. J'essaie à nouveau d'accrocher la voiture dans la prochaine pente, mais je n'y arrive pas. Les blocages de différentiel à commande électronique sur les essieux avant et arrière ont un effet séduisant. Même un arrêt au milieu de la montée n'empêche pas le démarrage et la poursuite de la route. Le couple du moteur à essence de 3 litres, avec ses 450 newton-mètres de couple, transporte la masse de la voiture dans la pente, apparemment sans effort. C'est incroyable ! Je parviens tout de même à bloquer le grenadier dans la boue ! Prochaine tentative, une rigole transversale d'un mètre de profondeur : je la traverse au pas avec un angle d'attaque de 45 degrés, je m'arrête, je me balance dans un sens et dans l'autre en essayant d'exploiter au maximum l'imbrication pour m'arrêter. Rien de tout cela ! Comme un chat, le grenadier se faufile aussi hors de cette situation limite.

Un mangeur d'asphalte aussi ?

En fait, je suis à la fois déçu d'avoir échoué dans toutes mes tentatives et fier. Fier de quoi ? De mon héritage en matière de conduite ou de la capacité tout-terrain vraiment impressionnante du Grenadier ? Malheureusement, les prototypes n'ont pu être conduits que sur le terrain de la mine, mais à près de 70 km/h sur un chemin de terre, il s'est avéré qu'il avait aussi des qualités de dévoreur d'asphalte. En tout cas, le châssis absorbe souverainement les coups et les trous et laisse la caisse flotter. La seule inquiétude concerne les nombreux capteurs et processeurs électroniques et la question de savoir comment ils vont se comporter pendant des jours d'utilisation intensive et de calcul permanent.

 


Verdict :

Génial ! Tout simplement génial ! Je suis arrivé avec un certain scepticisme, curieux de savoir ce qu'il pouvait faire. Arrivé à la maison, enthousiaste, convaincu et vraiment "pointu", j'ai immédiatement configuré "mon" grenadier en ligne et acheté une pré-option ! L'option d'achat coûte 450 euros, et je me joins ainsi à 17 000 autres acheteurs potentiels dans la file d'attente. L'organisation de vente les nomme militairement et aimablement "réservistes", ce qui est plutôt approprié pour un grenadier. C'est tout ce qu'il y a à dire pour l'instant.


Texte : Markus Mehr
Photos : Ineos

 


Données provisoires :

- BMW six cylindres en ligne, 3 litres de cylindrée, diesel ou essence
- Essence : 285 ch, 450 Nm
- Diesel : 249 ch, 550 Nm
- Boîte automatique ZF 8 vitesses, traction intégrale permanente, réduction tout-terrain
- 3 blocages de différentiel
- Châssis en échelle avec essieux rigides
- L/L/H 4927/1939/2033 mm, empattement 2922 mm
- Angle d'inclinaison avant/arrière : 35,5/36,1 degrés, angle de rampe 28,2 degrés
- Garde au sol 264 mm, profondeur de gué 800 mm
- Charge remorquée brûlée/non brûlée 3500/750 kg
- Roues 265/70 R17 ou 255/70 R18
- Prix env. à partir de 65'000 francs

 

Plus de photos de l'Ineos Grenadier :

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