Prototype

Hyundai N Vision 74 - Retour vers le futur

Avec la Hyundai N Vision 74, les Coréens vont droit au but. Ce qui ressemble à une De Lorean sous stéroïdes est en réalité la réinterprétation du Hyundai Pony Concept de Giugaro, que le jeune designer avait dessiné en 1974. Elle revient aujourd'hui avec un kit carrosserie sauvage et une technologie de pile à combustible à hydrogène encore plus sauvage. Malheureusement, ce n'est à nouveau qu'une étude. Du moins pour le moment.

Publié le 15.07.2022

Le N Day a été une fête pour de nombreux amateurs de performances, même s'il était clair que les Coréens ne présenteraient aujourd'hui que des moteurs électriques issus du département tuning. Ce n'est pas la confirmation de la production en série de la Ioniq 5 N pour l'année prochaine ni le prototype de la future Ioniq 6 N qui ont fait sensation. Il s'agissait plutôt de la Hyundai N Vision 74, totalement inattendue.

Un look impressionnant de groupe 5 pour le concept de 1974

Les stylistes du département Ioniq ne cultivent pas la retenue ou la timidité face aux designs controversés. Mais ils aiment surtout le charme rétro. C'est ainsi que s'explique le look de la Hyundai N Vision 74, basé sur le Hyundai Pony Concept de 1974, dont Giorgetto Giugiaro voulait rappeler les figures d'origami par ses formes géométriques.

Un peu plus de cinquante ans plus tard, l'équipe de design actuelle a affiné le look de l'étude avec de puissants accessoires du groupe 5. Des passages de roues larges et gigantesques, des enjoliveurs Turbofan, de puissants éclats et des diffuseurs et spoilers encore plus puissants à l'arrière. Seul le graphisme minimaliste en pixels des éléments d'éclairage à LED semble moderne.

La pile à combustible devient un moteur haute performance

Mais la N Vision 74 est bien plus qu'un exercice de style. C'est un laboratoire roulant entièrement fonctionnel. Elle joue un rôle particulier en offrant un aperçu de l'avenir des "véhicules hautes performances à hydrogène". Car sous le capot du 74, il n'y a pas qu'un moteur électrique.

La Hyundai N Vision 74 à propulsion arrière est dotée du système de pile à combustible à hydrogène le plus avancé jamais conçu par les Coréens. Équipé d'un pack de batteries de 62,4 kWh et de plus de 680 ch et 900 Nm, le concept de performance fonctionnerait déjà bien en mode purement électrique, mais un stack de piles à combustible vient s'ajouter à bord.

Avec une puissance continue de 85 kW et une puissance de pointe de 95 kW, l'unité Fuel Cell est bien équipée et peut également propulser la Vision 74 en solo, sans avoir recours à l'énergie du pack de batteries. Hyundai parle ici de possibilités idéales pour maîtriser l'équilibre thermique de la pile à combustible et de la batterie, même dans le domaine des hautes performances.

Une autonomie maximale même en cas de sollicitation extrême

L'agencement de la propulsion devrait procurer un grand plaisir de conduite à allure soutenue. Les deux moteurs électriques agissent en effet sur l'essieu arrière. Cela permet d'adapter parfaitement le couple aux conditions d'adhérence et, si nécessaire, de réaliser de puissants angles de dérive. La traction devrait toutefois être un peu moins bonne que celle de ses frères et sœurs à quatre roues motrices E-GMP comme la Kia EV6 GT.

Néanmoins, on peut s'attendre à un temps de sprint de moins de quatre secondes à 100km/h. Hyundai annonce une vitesse maximale de 250 km/h pour cette étude. C'est justement là que l'hydrogène prend tout son sens : avec une capacité de 4,2 kg dans les réservoirs, il assure une autonomie de 600 kilomètres - même si le pack de batteries serait rechargé à 80% en moins de 15 minutes grâce à la technologie 800V.

La Hyundai N Vision 74 a toutefois un hic : il n'y a pas de projet de version de série. Mais nous ne ferions pas encore une croix sur la chaîne cinématique.

Texte : ai Online Redaktion/DF/FM
Des images : Hyundai

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