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Hyundai Ioniq 5 - N électrique à venir

Hyundai lancera bientôt son premier modèle N entièrement électrique. Sur la base de la Ioniq 6, il s'agit probablement d'un SUV de performance de près de 600 ch, prêt à dériver. Les infos !

Publié le 12.04.2023

Avec la i30 N, Hyundai a fait un énorme tabac en partant de rien. Après la Kona N, le Veloster N, la i20 N et l'Elantra N, voici le premier modèle de performance entièrement électrique basé sur la Ioniq 5. La Ioniq 5 N fait encore ses derniers tours de piste sous camouflage. Le modèle de série sera présenté en juillet 2023.

Savoir-faire issu du bolide de rallye

Pour la Ioniq 5 N, les ingénieurs ont, selon Hyundai, profité du savoir-faire de la voiture de rallye i20 N WRC Rallye1. Le crossover électrique reçoit un N Drift Optimizer qui intègre la répartition du couple avant et arrière, le taux de couple, la rigidité de la suspension, l'effort de direction et le système e-LSD (différentiel électronique à glissement limité) pour créer un mode de conduite spécialement conçu pour le franchissement. Il doit également aider les débutants à apprendre à dériver.

Sous le camouflage de la Ioniq 5 N, un diffuseur arrière plus grand et des jupes plus sportives semblent ressortir. On peut aussi les voir : De nouvelles jantes.

Un différentiel à glissement limité simulé doit permettre de prendre des virages à grande vitesse sur l'asphalte, mais aussi sur la neige, la glace ou d'autres surfaces. La répartition du couple entre les essieux avant et arrière fonctionne de concert avec le système.

Hyundai ne donne pas encore de détails sur la propulsion. Nous supposons toutefois que la Ioniq 5 sera dotée de celle de sa sœur, la Kia EV6 GT. Cela signifie 585 ch, une traction intégrale, une vitesse maximale de 260 km/h et un 0 à 100 km/h en 3,5 secondes. L'autonomie de la batterie de 77,4 kWh permet de parcourir 424 kilomètres selon WLTP. Le prix de la Kia débute à 81'900 francs. La Hyundai Ioniq 5 N devrait également se situer dans cette région lorsqu'elle arrivera chez les concessionnaires, probablement fin 2023.

Texte : Moritz Doka
Des images : Hyundai

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