Honda lance le système de sécurité Sensing Elite

Dans la poursuite d'une société sans accident, exprimée par le slogan mondial "Sécurité pour tous", Honda est depuis longtemps un acteur de premier plan dans la recherche et le développement de technologies de sécurité. On passe maintenant à l'étape suivante.

Publié le 04.03.2021

Parmi les innovations technologiques figure la fonction Traffic Jam Pilot, qui est une technologie avancée de conduite automatisée de niveau 3 (conduite autonome conditionnelle dans des zones limitées) pour laquelle Honda a obtenu la désignation de type correspondante du ministère japonais du territoire, des infrastructures, des transports et du tourisme. Grâce à la technologie Traffic Jam Pilot, le système automatisé basé sur la conduite est capable de soulager le conducteur de la conduite du véhicule dans certaines situations, par exemple lorsque le véhicule est dans un trafic dense ou sur l'autoroute. Pour améliorer le contrôle du véhicule, le système utilise des cartes tridimensionnelles à haute résolution et des cartes basées sur le système mondial de navigation par satellite pour déterminer la position du véhicule et l'acquisition de la route, puis utilise des capteurs multiples montés à l'extérieur du véhicule pour déterminer l'environnement exact du véhicule à 360 degrés. Dans le même temps, le système surveille l'état du conducteur grâce à une caméra spéciale montée à l'intérieur du véhicule. À l'aide de ces informations, l'unité de commande du moteur est capable de reconnaître les situations de circulation, de faire des prévisions et de prendre des décisions en fonction de celles-ci, contrôlant ainsi de manière optimale le comportement de freinage et de direction et offrant au conducteur une expérience de conduite parfaitement adaptée et fluide.

Avec la sécurité et la fiabilité comme priorités absolues, le système s'appuie sur un système de simulation comprenant un total de dix millions de situations de conduite réelles. En outre, des tests de démonstration correspondants ont été effectués sur les autoroutes, couvrant un ordre de grandeur de 1,3 million de kilomètres. En outre, le système intègre une conception redondante afin d'assurer une sécurité et une fiabilité maximales en cas de problème avec l'un des appareils. Les éléments extérieurs conçus exclusivement pour ce nouveau modèle comprennent des feux d'accessoires bleus ainsi qu'une roue en alliage dédiée. Les capteurs installés sont intégrés pour les rendre moins visibles et pour souligner le caractère typique de la berline, tout en reflétant discrètement le fait qu'il s'agit d'un véhicule avec des systèmes de conduite autonomes. Les caractéristiques intérieures exclusives à ce modèle comprennent des voyants lumineux Honda SENSING placés à des endroits choisis, avec une taille attrayante, de belles couleurs, une grande luminosité et d'autres détails, complétés par un écran graphique de 12,3 pouces en plein LCD. Cet équipement est utilisé pour une compréhension intuitive de l'état de fonctionnement, de la situation actuelle de la circulation, ainsi que de la possibilité de redonner au conducteur le contrôle du véhicule.

 

Fonction de "transfert" (Hand-off)



Lorsque vous conduisez avec le régulateur de vitesse adaptatif et l'assistance au maintien de la trajectoire, certaines conditions prévalant sur l'autoroute peuvent amener le système à soutenir certaines manœuvres même si le conducteur retire ses mains du volant.

 

Aide au maintien de la trajectoire adaptative


Le système permet de suivre un véhicule qui précède dans la voie. Il maintient le véhicule au milieu de la voie tout en conservant la vitesse préréglée. Le système aide à suivre le véhicule qui précède tout en maintenant une distance appropriée à la vitesse.

 

Aide au changement de voie active avec fonction "pratique"


Lorsque le système d'assistance au maintien de la trajectoire est activé, il prend en charge l'accélération/décélération et le changement de voie dès que le conducteur confirme la sécurité de l'environnement et met le clignotant.

Fonction "Hands-off" de l'assistant de changement de voie actif
Lors de la conduite avec avertissement de changement de voie adaptatif, si l'assistant de changement de voie actif avec fonction "hands-off" est activé, le système fait une évaluation de la situation actuelle de la circulation et soutient le changement de voie ou permet à l'autre véhicule de passer dans certains cas. Dès que le système détecte un véhicule roulant lentement en avant, le conducteur est informé et la procédure de dépassement est lancée.

 

Pilote d'embouteillage


Avec l'assistance au maintien de la trajectoire, si le véhicule entre dans un embouteillage, le système prend en charge l'accélération, le freinage ainsi que la direction dans certaines situations, tout en surveillant étroitement les alentours du véhicule pour aider le conducteur. Il accélère, freine et continue à rouler dans la voie spécifiée tout en maintenant la distance de sécurité appropriée en fonction de la vitesse du véhicule qui le précède. Lorsque le système est actif, le conducteur peut regarder la télévision ou des DVD sur l'écran de navigation et utiliser le système de navigation pour rechercher l'adresse de destination souhaitée, ce qui réduit la fatigue et le stress du conducteur lorsqu'il conduit dans un trafic dense.

 

Aide à l'arrêt d'urgence


Si le conducteur ignore ou ne répond pas de manière répétée à la demande de dépassement du système, celui-ci déclenche le freinage en passant sur la voie la plus extérieure ou la bande d'arrêt d'urgence. En d'autres termes, si le conducteur ne répond pas aux signaux de prise en charge du véhicule après avoir désactivé la fonction "Traffic Jam Pilot/Hands-off", le véhicule utilise des alertes visuelles, sonores et tactiles, y compris des tonalités d'avertissement sonores et des vibrations de la ceinture de sécurité. Si le conducteur ne réagit toujours pas, le système déclenche le processus de freinage et d'arrêt du véhicule et alerte les autres véhicules par le biais des feux de détresse et du klaxon. Si la route comporte une bande d'arrêt d'urgence, le système prend en charge le freinage et les changements de voie jusqu'à ce que la bande d'arrêt d'urgence soit atteinte et qu'un arrêt en toute sécurité soit possible.

 

Interface homme-machine


Cette interface informe immédiatement le conducteur de l'état de fonctionnement du système, de la situation de conduite et de la demande du système de prendre le contrôle du véhicule. Les voyants lumineux du Honda SENSING Elite sont situés sur le volant, en haut de l'écran de navigation et sur la boîte à gants. Lorsque la fonction "hands-off" est active, le voyant placé sur le volant s'allume ; lorsque le Traffic Jam Pilot est actif, les autres voyants s'allument en bleu. Lorsque le système demande au conducteur de prendre le contrôle du véhicule, tous les voyants changent de couleur et passent à l'orange et se mettent à clignoter pour envoyer un signal clair au conducteur. Le grand écran graphique de 12,3 pouces à affichage LCD intégral indique également l'état de fonctionnement du système et fournit des informations sur la situation de conduite ainsi que la demande de prise de contrôle du véhicule de manière simple mais compréhensible.

Photos : Honda
Texte : Honda & Dario Fontana

 

 

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