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Honda stabilise le réseau électrique

Honda et Next Kraftwerke ont mené à bien un projet pilote de stabilisation du réseau électrique en Allemagne. Des Honda e branchées sur des bornes de recharge ont réinjecté de l'énergie dans le réseau et ont ainsi servi de tampon lors des pics de demande. Un projet similaire est actuellement en cours en Suisse.

Publié le 23.12.2022

La forte augmentation du nombre de voitures électriques signifie en même temps une charge croissante pour le réseau électrique. Le risque existe qu'à certaines heures, la consommation d'énergie soit supérieure à l'alimentation. Les énergies renouvelables telles que l'énergie solaire ou éolienne ne peuvent pas être activées ou désactivées à volonté. Mais les voitures électriques offrent aussi une possibilité de résoudre le problème qu'elles contribuent elles-mêmes à créer : elles peuvent en effet non seulement tirer du courant, mais aussi le réinjecter dans le réseau (V2G, Vehicle to Grid = véhicule au réseau électrique). En Allemagne, Honda et Next Kraftwerke ont réalisé un projet pilote dans ce sens.

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Six Honda e de série et le même nombre de Honda Power Manager ont été utilisés. C'est ainsi que les Japonais appellent leurs chargeurs CCS bidirectionnels. Si la charge du réseau est importante, les voitures peuvent injecter de l'énergie de la batterie dans le réseau et servent ainsi de tampon. Plus il y a de voitures électriques connectées au réseau en même temps, plus ce tampon est important.


Plus il y a de voitures électriques connectées au réseau en même temps, plus la charge est
importante - mais aussi le potentiel de production d'électricité

De cette manière, la stabilité du réseau peut être maintenue sans qu'il soit nécessaire de procéder à une extension coûteuse ou d'augmenter le nombre de centrales électriques. Grâce aux informations en temps réel sur la capacité du réseau, il est possible de gérer la charge et la décharge des batteries. Il n'est pas nécessaire de craindre de se retrouver soudainement avec une voiture dont la batterie est vide. Les préférences de chargement des propriétaires sont toujours prises en compte. (Hausse des prix de l'électricité : les voitures électriques sont-elles encore rentables ?)

Certification pour les performances de régulation primaire

Honda est désormais le premier constructeur en Europe à obtenir une certification pour de telles puissances de régulation primaires (PRL) avec la norme CCS. Et ce, pour sa petite voiture e et ses stations de recharge Power-Manager. Une étape vers un système énergétique durable a ainsi été franchie. "Les véhicules électriques sont connectés à des bornes de recharge la plupart du temps dans la journée, au travail ou à la maison. Honda est convaincu que ces temps d'arrêt peuvent être utilisés pour offrir des services et des sources de revenus supplémentaires, grâce à une charge et une décharge intelligentes basées sur la fréquence actuelle du réseau électrique. Cela profitera non seulement aux propriétaires de véhicules électriques, mais aussi à l'infrastructure qui évolue vers une société caractérisée par l'électromobilité". Tom Gardner, Senior Vice President Honda Motor Europe. (Ce bus électrique fait le plein d'énergie solaire).

Projet similaire en Suisse

En Suisse, Honda mène actuellement un projet similaire en collaboration avec V2X Suisse. Mobility, Sun2Wheel, l'EPFZ et d'autres acteurs en font partie. Honda a livré 50 e et 35 Honda Power Manager à différentes stations Mobility en Suisse. Tout comme en Allemagne, l'électricité peut être réinjectée dans le réseau. Les Honda e sont à la disposition des clientes et clients de Mobility. Nous avons demandé à Honda où en était le projet. Une réponse est encore attendue.

Texte : Moritz Doka
Des images : Honda/TCS

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