Test

Honda Civic Type R - Test et prix

La nouvelle Honda Civic Type R est sur le point d'être lancée. Après une longue attente, les prix sont enfin connus. Nous avons fait une première sortie à son volant. Tiago Monteiro nous a emmené faire un tour et prouve ainsi que l'esthétique de la nouvelle Civic Type R n'est pas la seule à convaincre.

Publié le 30.11.2022

La nouvelle Civic Type R a été présentée pour la première fois au public mondial il y a une éternité. Mais il n'y avait que peu d'informations sur la voiture, et le lancement sur le marché ainsi que les premiers essais ont été repoussés à plusieurs reprises. Aujourd'hui, le moment est enfin venu et les Japonais annoncent les prix et les performances exactes. Le quatre cylindres turbocompressé VTEC développe désormais 329 ch et 420 Nm de couple. La Type R passe ainsi de 0 à 100 km/h en 5,4 secondes et peut atteindre 275 km/h au maximum. Les prix de la Civic Type R commencent à 57'990 francs, la voiture peut être commandée dès maintenant. Nous lui souhaitons bonne chance, car il semblerait que seules 60 voitures soient livrées en Suisse. Il ne reste plus qu'à espérer que Honda en rajoute quelques-unes. Les livraisons commenceront début 2023.

Un premier tour de voiture

Nous avons déjà pu faire un tour dans la nouvelle arme sportive compacte. "Elle est très facile à conduire", dit Tiago Monteiro avec désinvolture, alors que la Type R s'engage proprement dans une chicane rapide. "Il n'y a pas besoin de la provoquer en survirage, la répartition du poids et la réactivité sont vraiment bonnes. Je pense donc que c'est ici, dans cette chicane, que l'on peut sentir la plus grande amélioration par rapport à la dernière Type R". Le pilote portugais parle d'un virage en S - et celui-ci est très amusant !

Cela fait écho aux propos de Ko Yamamoto, conseiller technique de Honda Motor Europe, qui nous a parlé de la nouvelle Civic Type R lors de cet événement destiné aux copilotes sur le circuit italien Tazio Nuvolari : "L'amélioration de la rigidité du châssis et de la tenue de route - ainsi que les mises à jour de la direction et de la suspension - constituent le plus grand gain par rapport à la Type R précédente. Elle est plus engageante et plus sûre d'elle".

Un turbocompresseur adapté

Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de grandes nouveautés au niveau de la chaîne cinématique. La nouvelle Civic Type R se concentre sur la réduction du poids et l'amélioration de la rigidité. De plus, elle sera la Type R la plus puissante de tous les temps grâce à son moteur quatre cylindres 2,0 litres turbo revalorisé, qui bénéficie d'une géométrie de turbo revue, d'un refroidissement amélioré et d'une contre-pression d'échappement plus importante afin d'améliorer la réactivité. Il en résulte une puissance de 329 ch à 6500 tr/min, le couple maximal de 420 Nm étant disponible entre 2200 et 4000 tr/min.

 

Cela semble fonctionner, car en cours d'utilisation, je peux observer le compte-tours numérique grimper à nouveau vers la redline de 7 000 tr/min, complet avec des lumières de changement de vitesse rouges clignotantes et un bruit de moteur subtil. La puissance arrive dans un "paquet" constant et linéaire, qui s'accumule presque comme un moteur atmosphérique et ne se relâche que dans les derniers traits de la plage de régime. Un coup de pied bref mais doux sur la pédale de frein, un changement de vitesse très direct avec le pommeau métallique muet (maintenant avec une course de changement de vitesse plus courte et plus rapide), un virage amusant et massivement accrocheur dans un autre virage serré à droite, et la Type R est à nouveau virée à l'horizon.

Des tours de piste

Sur le circuit aussi, il est clairement dans son élément. De la manière délicate avec laquelle il semble réagir aux sollicitations de la direction à la manière propre et concentrée avec laquelle les pneus Michelin Pilot Sport 4S - désormais plus larges qu'auparavant - maintiennent la voiture dans sa trajectoire en sortie de virage.

Le Type R ne pèse que 1429 kilogrammes, et cela se sent. Dans les virages, où les forces de guidage latéral sont très élevées, on peut aussi sentir un soupçon d'usure des pneus lorsque la voiture essaie de basculer un peu sur le côté. Même dans ce cas, la voiture se montre ludique et maîtrisable, car le diff fait un travail remarquable pour maintenir les roues avant dans la bonne direction et en contact avec la piste, indépendamment des trottoirs et des bosses. Grâce à une rigidité en carrossage accrue de 16 pour cent sur l'essieu avant.

Le tour de la Honda Civic Type R donne envie d'en savoir plus. Nous reviendrons vers vous dès que nous aurons pu prendre le volant.

Photos : Dario Fontana
Texte : Dario Fontana

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