Analogique

GMA T.33 - le prochain coup de génie

Avec le GMA T.33, le constructeur de génie Gordon Murray présente son prochain chef-d'œuvre, un an après l'époustouflant T.50. Contrairement au modèle haut de gamme, le petit modèle perd un peu de poids dans tous les domaines, mais en gagne en revanche. Ce qui semble être une mauvaise recette, compte tenu du point de départ, reste une supercar époustouflante.

Publié le 27.01.2022

C'est le deuxième coup d'éclat de Gordon Murray et de sa nouvelle entreprise de voitures de sport GMA : la T.33. Son nom est une coïncidence et n'a rien à voir avec l'Alfa Romeo Tipo 33, bien que les deux véhicules soient conceptuellement assez similaires et que la belle italienne soit l'une des voitures de sport préférées du Britannique.

La GMA T.33 est une petite T.50

En principe, la GMA T.33 n'est qu'une petite T.50. En fait, elle n'est pas vraiment plus petite. Avec 4,40 m de long et 1,85 m de large, ses dimensions sont pratiquement identiques à celles de son frère encore plus dynamique. Il doit toutefois céder le pas au super-racer en ce qui concerne les points forts techniques.

Tant l'aérodynamique active avec le ventilateur arrière, la limite de régime de 12'000 du V12, que la technologie micro-hybride intelligente et le concept légendaire de trois places avec un poste de conduite central resteront uniques. Malgré tout, la T.33 n'est pas une offre économique, bien au contraire.

Une super voiture de sport de premier ordre

La GMA T.33 devrait faire claquer la langue de tous les fans de pures machines de course. Un concept de moteur central puriste avec une monocoque en carbone et un faux-châssis en aluminium bridé. Une carrosserie légère comme une plume, également en fibre de carbone, qui s'étire en douceur sur le soubassement et fait grimper la balance à seulement 1'090 kilos au total.

Un moteur atmosphérique de rêve dans une version un peu plus docile

Avec ce poids plume, le V12 Cosworth de 4,0 litres a la partie facile. L'agrégat à aspiration libre est étroitement apparenté à celui de la T.50, mais avec une puissance légèrement réduite. Ainsi, il ne peut tourner "que" jusqu'à 11'100 tours et ne libère "que" 615 chevaux. Le couple maximal de 451 Nm est disponible à 9'000 tours, comme un moteur de course. Toutefois, à partir de 2'500 tours, 75% de la force maximale est déjà disponible, et entre 4'500 et 10'500 tours, il fournit toujours plus de 90% du couple optimal, ce qui le rend très élastique.

Le passage des vitesses s'effectue via une boîte manuelle à six rapports, ce qui signifie que la vitesse maximale est atteinte en sixième vitesse, dont la démultiplication est très courte, sans tenir compte de la consommation. Ceux qui utilisent souvent leur GMA T.33 sur de longues distances peuvent également commander une transmission surmultipliée, voire opter pour une boîte manuelle automatisée avec commande à palettes au volant.

Une T.33 coûte au moins 1,37 million de livres.

Cela devrait faire grimper un peu plus le prix de base de 1,37 million de livres, auquel s'ajoutent les taxes locales. Il faut tout de même se dépêcher, car la GMA T.33 est, comme son grand frère, strictement limitée. Il n'y en aura que 100. Et la demande est là, les T.50 et T.50S sont déjà épuisés depuis longtemps malgré des prix nettement plus élevés.

Et les chances d'obtenir une voiture de sport aussi pure sont de plus en plus minces. Surtout de la part d'un constructeur de génie comme Gordon Murray.

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