Motorsport

Les Suisses en route pour les points

Les deux courses de Formule E à Berlin ont offert du suspense à l'état pur. Et au milieu, les Suisses Sébastien Buemi, Edo Mortara et Nico Müller. Même s'il n'y a pas eu de place sur le podium, ils ont tout de même récolté des points avec assiduité.

Publié le 24.04.2023

C'est fait ! Abt Cupra a marqué ses premiers points en Formule E lors de son match à domicile à Berlin, sur l'ancien aéroport de Tempelhof. Si Nico Müller et son coéquipier Robin Frijns sont repartis bredouilles de la première course, le duo a posé un premier jalon lors des qualifications pluvieuses pour la deuxième course en décrochant la pole position grâce à Frijns et la deuxième place de Müller. Après que la piste ait séché jusqu'à la course, le retard de développement de l'équipe cliente s'est à nouveau fait sentir. Les deux pilotes Abt se sont néanmoins longtemps battus dans le groupe de tête avant de franchir la ligne d'arrivée en 9e et 17e position. « Ce week-end a été une montagne russe d'émotions », a déclaré Müller. « Un samedi difficile a été suivi d'un dimanche avec une place sur la première ligne de départ et des points en course. C'était beau et émouvant de voir les visages heureux de l'équipe lorsque Robin et moi sommes rentrés au box après des qualifications réussies. Nous savions que la course serait difficile, mais nous en avons quand même profité au maximum ».

Les deux pilotes de la Coupe Abt, Nico Müller (à gauche) et Robin Frijns, ont longuement fêté leur première pole.

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Buemi entre dans l'histoire

Les choses se sont mieux passées pour Sébastien Buemi. Malgré sa fracture de la main subie au Brésil, les signes étaient à l'attaque pour le Romand. Il s'est ainsi imposé de 0,137 seconde face à Sam Bird lors de la finale des qualifications et s'est ainsi assuré sa 16e pole position en Formule E, ce qui constitue un nouveau record. Et la première course s'annonçait également bien pour Buemi. Après que la distance de course initiale a été portée de 40 à 43 tours en raison de deux interventions de la voiture de sécurité, le Suisse romand a dû se défendre contre les attaques de ses concurrents. Sa vaillante résistance n'a pris fin que dans le dernier tour, lorsque Sam Bird s'est emparé de la deuxième place et qu'il a été dépassé par l'Allemand Maximilian Günther, qui a dû se contenter de la quatrième place. En se classant troisième lors de la deuxième séance de qualification du dimanche, il a préservé ses chances de victoire pour la deuxième course. En partant juste derrière les pilotes Abt-Cupra Müller et Frijns, les choses se présentaient bien au départ. A la mi-course, le pilote d'Envision Racing occupait la 5e place. Jusqu'alors, la course a été marquée par des luttes de positions parfois chaotiques, auxquelles la voiture de Buemi n'a pas échappé. Il a dû rentrer aux stands en raison d'un dommage à l'aileron avant, ce qui a enterré ses chances de victoire. Son coéquipier Nick Cassidy les a habilement concrétisées et a confirmé sa prétention au championnat en remportant la course.

Collision par l'arrière

Le troisième Suisse, Edoardo Mortara, s'est retrouvé à une décevante 11e place après les qualifications de la course 1 et a finalement terminé la course à la 9e place. Mortara : « C'était une course pleine d'action, avec de nombreux dépassements et des duels passionnants. J'ai certes pu dépasser quelques pilotes et prendre moi-même la tête de la course, mais dans la deuxième partie de la course, je me suis battu avec l'équilibre de la voiture et je n'ai pas pu suivre le rythme des leaders ». Les signes avant-coureurs n'étaient pas non plus très roses pour la deuxième course, avec une 17e place lors des qualifications. Au départ, « Edo » a toutefois gagné du terrain dans le premier tour et est remonté jusqu'à la 10e place. Mais au 16e tour, une panne d'aile avant a mis fin à sa progression, l'obligeant à rentrer au box et à terminer la course. « J'ai été confronté à un sous-virage dès le début de la journée, ce qui nous a fait reculer en qualifications », a résumé Mortara. « Mais une stratégie intelligente nous a permis d'atteindre le milieu du peloton. Lorsque les gars devant moi ont ralenti très rapidement, j'ai subi des dégâts sur l'aileron avant de ma voiture, car je n'ai pas pu l'éviter. C'est frustrant, car je pense qu'un bon résultat aurait été possible ». Qui sait, peut-être que cela fonctionnera lors de la prochaine course à Monaco, qui aura lieu dès le 6 mai.

Texte : Jörg Petersen
Photos : Teams

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