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Ford F-150 Raptor R - le pick-up Shelby

Avec le Raptor, Ford a touché une corde sensible. Désormais, les pick-up pouvaient être non seulement sportifs, mais aussi sportifs et adaptés au tout-terrain. Mais avec la nouvelle génération, le Raptor a perdu son V8, ce qui a attristé de nombreux fans. Aujourd'hui, le Ford F-150 Raptor R arrive - et il sèche les larmes avec un véritable moteur Shelby.

Publié le 22.07.2022

On n'a jamais vraiment pu comprendre l'engouement des Américains pour les pick-up dans notre pays. Depuis des années, les camions complets sont en tête du palmarès des ventes. Et alors que chez nous, la tendance est à l'électrification et à l'efficacité, un tout autre segment est en plein essor aux États-Unis : les monster trucks de plus de 700 ch.

Le Ford F-150 Raptor R doit faire face à la concurrence.

Avec le Dodge Ram TRX en particulier, Ford est confronté à un concurrent qu'il doit affronter. Et la réponse ne s'est pas fait attendre. Sous le capot en particulier, les hommes de l'ovale bleu ne se sont pas fait prier. Certes, la cylindrée du moteur n'est pas aussi généreuse que celle de son adversaire, mais il provient d'une bonne maison.

Une Shelby Predator pour le Ford Raptor

Pour le Raptor R, ce n'est autre que la Shelby GT500 qui a pu faire don de son moteur V8 de 5,2 litres. Le groupe, appelé en interne Predator, ne convient pas seulement pour son nom, mais surtout pour sa puissance. Le moteur a toutefois été quelque peu adapté, car les lois qui régissent la Baja sont différentes de celles de Laguna Seca. La puissance de pointe est moins importante lors du sprint des dunes de sable, il s'agit plutôt d'obtenir la meilleure maniabilité possible et une large plage de couple utilisable.

Moins de pression de suralimentation et plus de couple pour la course dans le désert.

Ainsi, la roue de compresseur du 2,65 litres a été réduite de 80 à 74 millimètres. Ainsi, le V8 perd certes de la pression de pointe et donc de la puissance, mais il ne doit pas utiliser autant de force motrice pour le compresseur, les pertes sont donc moins importantes. En combinaison avec un autre arbre à cames et un système d'admission révisé, on dispose ainsi de 867 Newton-mètres, soit 20 de plus que dans la GT500. La puissance de pointe de 710 ch reste gigantesque, surtout pour les standards européens.

Pas de changement au niveau du châssis, à l'exception des pneus à grosses rainures.

Alors que le Raptor propose un choix de pneus d'usine, le nouveau cerf de la gamme est exclusivement équipé de puissants pneus de 37 pouces au profil AT à grosses rainures. Le châssis Fox du Raptor, extrêmement sollicité, est repris pour le R, tout comme la boîte automatique à 10 vitesses. Il n'y a pas non plus de changement au niveau de la transmission intégrale et des programmes de conduite.

Des détails orange caractérisent le Raptor R

On est aussi un peu déçu lorsqu'on essaie de reconnaître le V8 de l'extérieur au premier coup d'œil. On n'aurait pas cru que le géant de 710 ch pouvait se vanter de détails subtils, comme la bosse du dôme de puissance sur le capot, qui a grandi de dix millimètres. Le Ford F-150 Raptor R ne possède pas d'autres détails que des anneaux de remorquage orange et des autocollants. Même l'intérieur ne comporte que quelques broderies dans cette même couleur contrastée.

Quel sera son prix ?

Pour les Etats-Unis, on parle de 109'145 dollars. Une valeur considérable, car le Ram TRX est déjà disponible aux alentours de 80'000 dollars. Certes, le Raptor R peut se targuer d'un meilleur équipement, mais même corrigé des options, le Ford reste un plaisir coûteux. En Suisse, cela ne devrait guère déranger un client - car officiellement, la Ford F-150 Raptor R ne sera pas importée.

Texte : ai Online Rédaction/DF/FM
Des images : Ford

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