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Ford E-Tourneo - Aventure électrique

Ford lance l'E-Tourneo Custom entièrement électrique pour contrer la VW ID. Buzz sur la ligne de départ. Il marque des points avec le système de batterie du E-Pick-Up F-150 Lightning, un équipement complet et jusqu'à neuf places assises. Outre la propulsion purement électrique, des propulsions diesel et hybride plug-in sont toujours proposées. Les prix ne sont pas encore connus.

Publié le 25.11.2022

Les amateurs de monospaces électriques auront bientôt plus de choix : Ford lancera son fourgon familial en tant qu'E-Tourneo Custom à partir de la mi-2023. Celui-ci se positionne assez directement contre le VW ID. Buzz, mais il a un avantage décisif. Alors que le modèle de Wolfsburg n'est pour l'instant disponible qu'avec cinq places et un empattement, Ford propose jusqu'à neuf places et différentes dimensions. Ceux qui ne sont pas du tout à l'aise avec l'électrique trouveront également des hybrides plug-in et des alternatives diesel dans l'offre. Particulièrement intéressant pour la Suisse : la transmission intégrale est également disponible. Ford fournira les prix avant le lancement sur le marché à la mi-2023. Actuellement, le Tourneo Custom démarre à 50'530 francs. Le nouveau modèle devrait être un peu plus cher, le E-Tourneo Custom démarrant à environ 70'000 francs.

Cinq lignes d'équipement


Cinq lignes d'équipement sont proposées. "Titanium" (photo) est noble avec de nombreux extras.

Le nouveau E-Tourneo Custom est en principe une version voiture du nouveau Ford Transit. A l'exception des fenêtres latérales supplémentaires, il ne se distingue pas visuellement de son frère utilitaire. La version E se distingue par des modifications de la calandre et du graphisme des feux. Comme toujours, cinq lignes d'équipement différentes sont disponibles, "Active" apportant plus de sensations d'aventure avec des revêtements en plastique non peints tout autour.


"Active" (photo) a une apparence robuste et s'adresse aux sportifs amateurs.

Cela convient, car Ford veut se réorienter et donner à l'avenir un sentiment d'aventure et de loisirs. Comme toujours, "Sport" est à nouveau disponible, probablement avec des bandes de rallye et d'autres goodies optiques.

Dimensions : moins de deux mètres de hauteur

Ford ne révèle pas encore grand-chose sur les dimensions exactes du monospace. Sauf qu'il y aura deux empattements et que la hauteur restera inférieure à deux mètres. Le Tourneo Custom reste donc adapté aux garages souterrains. Côté châssis, tous les Tourneo misent dès à présent sur une suspension à roues indépendantes, y compris sur l'essieu arrière.

E-Tourneo avec 370 km d'autonomie

Côté batterie, le E-Tourneo de 160 kW (218 ch) mise sur la technologie lithium-ion du F-150 Lightning. Dans le van, les cellules refroidies par liquide peuvent stocker 74 kWh (net). Cela devrait permettre de parcourir jusqu'à 370 kilomètres. La batterie peut être rechargée avec un maximum de 11 kW (AC) ou 125 kW (DC). Dans le meilleur des cas, il faut compter 41 minutes pour passer de 15 à 80 pour cent SOC (State of Charge).

Diesel et PHEV disponibles

Comme alternative à la propulsion électrique, le Tourneo Custom est également disponible avec un hybride rechargeable (autonomie électrique : environ 57 km) et trois moteurs diesel. Ils développent entre 136 et 170 ch et sont couplés, au choix, à une boîte manuelle à six vitesses ou à une boîte automatique à huit vitesses. Les deux diesels les plus puissants avec boîte automatique peuvent également être commandés avec une transmission intégrale, tandis que pour les deux plus faibles, un blocage de différentiel sur l'essieu avant est disponible en combinaison avec la boîte manuelle. L'E-Tourneo n'est disponible qu'avec une traction avant. La charge remorquable freinée pour les diesels est de 2,5 tonnes, l'E-Tourneo peut encore en accrocher deux, le PHEV environ 1,8 tonne. La charge utile maximale est d'une tonne pour toutes les variantes.

Configuration flexible des sièges

Selon Ford, la configuration des sièges est particulièrement flexible grâce à un système de rails. Huit sièges sont de série, neuf en option, avec trois places à l'avant. Le tableau de bord plus fin doit offrir plus d'espace à l'avant. L'infodivertissement Sync4 est commandé par un écran de 13 pouces et dispose d'une connexion sans fil pour smartphone, un cockpit numérique se trouve derrière le volant. De plus, le Tourneo Custom offre une prise de courant de 2,3 kW.

Ford livre de série des jantes en aluminium de 19 pouces et des phares Matrix LED. Moyennant un supplément, on peut obtenir des portes coulissantes électriques avec capteur de pieds, une climatisation à trois zones, un système audio B&O et un toit en verre. Un régulateur de distance adaptatif avec assistant de maintien dans la voie, un assistant de freinage en marche arrière ainsi qu'une aide au stationnement complète avec système de caméra sont également disponibles.

Particulièrement intéressant pour les clients de flotte : via la 5G, le Tourneo Custom est intégré dans l'écosystème Ford Pro. Il est ainsi possible de gérer la flotte de véhicules. Il est également possible d'observer ou d'adapter le cycle de charge à distance. À partir de 2024, le Tourneo Custom pourra également être ouvert et démarré via une carte NFC au lieu de la clé traditionnelle.

Prix probablement à partir de plus de 50'000 francs

Le Ford E-Tourneo Custom et les autres variantes de propulsion arriveront chez les concessionnaires à partir du milieu de l'année 2023. Ford communiquera les prix à une date ultérieure. Le Tourneo encore actuel démarre en Suisse à 50'530 francs, ils devraient légèrement augmenter pour le nouveau modèle. Nous estimons que le E-Tourneo coûtera à partir d'environ 70'000 francs. Ce serait environ 2500 francs de plus qu'un VW ID.Buzz, qui offre toutefois moins de places assises.

Le texte : Moritz Doka
Des images : Ford

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