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Facelift pour BMW X5 et X6

BMW a hissé le X5 et le X6 dans la dernière génération de modèles. Les moteurs essence et diesel à six et huit cylindres sont toujours disponibles, avec la technologie mild-hybrid 48 volts ou en hybride plug-in.

Publié le 08.02.2023

BMW affûte ses modèles et X6 avec diverses mises à jour. Les modèles produits dans l'usine américaine de Spartanburg seront lancés sur les marchés à partir d'avril 2023 et offrent de nombreuses nouveautés. Le design gagne également une fois de plus en présence et transmet une impression de robustesse. Les prix commencent à 99'100 francs pour le X5 et 103'200 francs pour le X6.

Phares plats, rein BMW éclairé

La nouvelle signature lumineuse en forme de flèche présente désormais un contour plus plat de 35 millimètres. L'avant dominant paraît ainsi un peu plus filigrane et moins imposant. Le rein typique de BMW reste présent dans ses dimensions et est désormais éclairé en option avec un effet de chute d'eau. En option, tout ce show lumineux est bien sûr complété par des phares à matrice LED avec éclairage en virage et feux de route anti-éblouissants.

X6 avec kit M sport de série

Le X6 reçoit désormais le pack M-Sport de série, ce qui lui confère d'emblée une allure plus dynamique. Il comprend la signature avant octogonale sous le rein BMW avec ses ouvertures latérales marquantes et une forte proportion de surfaces noires. La jupe avant modelée en trois dimensions souligne encore la largeur et donc la solide stature du X6. Les bas de caisse aux contours sportifs, les composants brillants "Shadow Line" et les embouts d'échappement trapézoïdaux complètent l'allure dynamique du nouveau X6.

Nouveau cockpit avec écran incurvé

La technologie numérique de la BMW Série 3 liftée fait également son entrée dans les X5 et X6. Le nouvel Operating System 8 assure non seulement une représentation graphique attrayante, mais aussi une expérience utilisateur intuitive. Les deux grands écrans de 12,3 pouces chacun et l'écran tactile de 14,9 pouces de diagonale s'unissent en une seule et grande surface vitrée qui non seulement affiche d'innombrables informations, mais contient aussi de nombreux éléments de commande. Ainsi, de nombreuses commandes et touches disparaissent du tableau de bord. Si la commande du bout des doigts pendant la conduite est trop compliquée, on peut bien sûr aussi recourir à un assistant vocal.

La console centrale n'est pas seulement améliorée sur le plan visuel, mais aussi sur le plan tactile. Les éléments de commande en verre et en métal, déjà connus sur les modèles électriques, sont désormais également disponibles sur les X5 et X6.

Intérieur largement personnalisable

L'habitacle peut être adapté aux goûts personnels dans toutes les variantes possibles et imaginables. Les sièges sport de série sont revêtus du matériau "Sensafin", les selleries en cuir Merino avec une gamme étendue ainsi que la sellerie en cuir intégral Individual sont disponibles en option. La climatisation des sièges et la fonction de massage figurent également sur la liste des options.

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La fonction thermique pour les porte-gobelets, le toit panoramique en verre Sky Lounge éclairé par des unités LED, les applications en verre pour certains éléments de commande, le Bowers & Wilkins Diamond Surround Sound System et le Travel & Comfort System de conception nouvelle sont autant d'éléments que certains trouveront utiles.

Nouveaux moteurs avec Steptronic 8 vitesses et électrification

Pour le lancement sur le marché, un huit cylindres et un six cylindres en ligne essence ainsi qu'un six cylindres en ligne diesel sont disponibles pour le X5 et le X6. Tous les modèles disposent d'une boîte de vitesses Steptronic à 8 rapports, qui peut également être triée au moyen de palettes. La fameuse transmission intégrale xDrive transmet intelligemment la puissance à la route et, si nécessaire, à des terrains non stabilisés. Toutes les motorisations disposent d'une technologie mild-hybrid de 48 volts parfaitement intégrée, qui fournit jusqu'à 9 kW/12 ch et un couple de 200 Nm.

BMW XM - V8 avec  489 ch!

Variante hybride rechargeable X5 xDrive50e

Le système d'entraînement "SAV" a été entièrement renouvelé. Le six cylindres en ligne essence est assisté par un moteur électrique de 70 kW/96 ch. La puissance du système passe ainsi à 360 kW/490 ch et 700 Nm. Les valeurs d'accélération sont de 4,8 secondes pour le sprint de parade de zéro à 100 km/h. Le contenu énergétique utilisable de la batterie haute tension est de 25,7 kW/h, ce qui permet une autonomie purement électrique de 94 à 110 kilomètres (WLTP).

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V8 essence avec TwinPower Turbo

La motorisation de pointe provisoire est le V8 essence de 4,4 litres. Celui-ci est dérivé des propulseurs hautement performants de M GmbH. Grâce à deux turbocompresseurs et à un collecteur d'échappement commun à tous les bancs de cylindres, il développe 390 kW/530 ch et un couple maximal de 750 Nm. Dans cette configuration, la BMW X5 M60i xDrive et la X6 M60i xDrive sprintent de l'arrêt à 100 km/h en 4,3 secondes chacune.

Prix et lancement sur le marché

Les nouveaux X5 et X6 seront distribués simultanément sur les marchés à partir d'avril 2023. En termes de prix, le X5 sera disponible en version xDrive30d à 99 100 CHF dans sa configuration la plus avantageuse. Le X6 débutera dans la même variante de modèle à 103'200 CHF (prix de vente conseillé). Les modèles M60i, avec leurs moteurs à essence huit cylindres, seront en haut de la liste de prix avec CHF 136'200 (X5) et CHF 139'400 (X6).

Texte: Markus Kunz

Photos : BMW

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