Essai au Portugal

Essai en solitaire - La MINI Cooper SE Cabrio

Jamais produite en série, MINI présente la version cabriolet de sa Cooper SE électrique. Nous avons pu emmener cette pièce unique à Lisbonne pour un court essai - et nous voyons son énorme potentiel.

Publié le 15.07.2022

Sortie de nulle part, MINI présente une version cabriolet de sa Cooper SE. Elle porte le nom de MINI Cooper SE Cabrio et combine la propulsion électrique de la version zéro émission de la trois portes britannique avec une carrosserie bâchée. Nous avons pu emmener ce modèle unique pour un essai et l'examiner de plus près. Outre son look cool et son intérieur grandiose, elle a de bonnes chances de succès.

 

Les aspects techniques...

Tant sur le plan mécanique qu'esthétique, la MINI électrique sans toit reste inchangée par rapport à son homologue coupé de série. Équipée d'un moteur électrique de 184 ch et d'une batterie de 32,6 kWh, elle accélère de 0 à 100 km/h en 7,7 secondes et peut parcourir un maximum de 230 km avec une seule charge.

L'équipement intérieur et extérieur correspond lui aussi à la version conventionnelle, avec des phares Matrix LED, un système d'infodivertissement avec Apple CarPlay et un toit en toile qui s'ouvre complètement en 18 secondes, même en roulant, du moins jusqu'à 30 km/heure. En revanche, le choix du tissu attire vraiment l'attention. Le motif funky Pepita attire en effet tous les regards.

 

Un succès en termes de dynamique de conduite !

La SE Cabrio allie le plaisir de la conduite électrique à une sensation estivale parfaite grâce à son toit supprimé. Sa propulsion électrique de 184 ch est très sportive et procure un grand plaisir de conduite à travers les magnifiques paysages portugais. Elle adhère parfaitement à la route et reflète la fameuse sensation de "karting" que l'on ne connaît que trop bien de Mini.

 

Actuellement une pièce unique, mais...

... mais cela pourrait encore changer. Certes, la MINI Cooper SE Cabrio n'arrivera pas telle qu'elle est actuellement présentée ici. Ce que vous voyez est en fait une tentative du constructeur britannique. C'est un concept de ce qui pourrait arriver. Une nouvelle génération de MINI électriques est en route. Il y aura probablement aussi un cabriolet. Dans tous les cas, cette nouvelle génération sera techniquement meilleure que la génération actuelle de MINI électriques. 

Après tout, le modèle actuel partage sa base avec le modèle à combustion. De ce fait, l'autonomie est limitée en raison d'une petite batterie. Le nouveau modèle est basé sur l'électrification, ce qui signifie que l'agencement global de la voiture a été mieux adapté. On pense notamment à une batterie plus grande, qui s'insère mieux dans le fond de la voiture, ce qui permet d'augmenter l'autonomie.

En tout cas, nous sommes impatients de voir ce que MINI va encore faire avec la SE Cabrio. Cela ne peut être que bien.

Texte : Dario Fontana
Photos : Dario Fontana / MINI

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :