i4 M50

Première BMW M électrique

La BMW i4 est le premier modèle de la marque à propulsion purement électrique, qui a été conçu dès le départ en tenant compte de la dynamique de conduite. Deux variantes de modèles sont disponibles pour son lancement sur le marché, dont la première automobile BMW M à propulsion sans émission locale, la BMW i4 M50.

Publié le 03.06.2021

La technologie du châssis de série de la BMW i4 comprend un essieu avant à jambe de force à double articulation et un essieu arrière à cinq bras avec réglage spécifique au modèle, des amortisseurs dépendant de la course, une direction électromécanique Servotronic, un système de freinage intégré et une suspension pneumatique de l'essieu arrière. La traction et la stabilité de conduite sont optimisées dans toutes les conditions routières et météorologiques par le système de limitation du patinage des roues basé sur des actionneurs. Ce système, qui agit de manière particulièrement rapide et précise, fait également partie de l'équipement de série de la BMW i4 et est utilisé pour la première fois en combinaison avec la transmission intégrale électrique.

Cette combinaison permet à la BMW i4 M50 d'atteindre une dynamique de conduite particulièrement élevée lors des manœuvres de poursuite et des accélérations latérales intenses. Le contrôle du couple d'entraînement de ses deux moteurs réagit sensiblement plus vite et avec une qualité de contrôle nettement supérieure à ce qui serait possible avec une boîte de transfert disposée entre les essieux. La BMW i4 M50 est également équipée d'un châssis M adaptatif spécifique au modèle, d'une direction sport variable, d'un système de freinage sport M et, en option, de jantes alliage M jusqu'à 20 pouces avec pneus mixtes.

Une technologie d'entraînement hautement intégrée et efficace.
La technologie BMW eDrive de cinquième génération utilisée dans la BMW i4 comprend des unités d'entraînement dans lesquelles le moteur électrique, l'électronique de puissance et la transmission sont réunis dans un boîtier commun. Cette topologie d'entraînement électrique hautement intégrée permet d'atteindre une densité de puissance de 2,14 kW/kg et un rendement particulièrement élevé.

Les moteurs fonctionnent selon le principe d'une machine synchrone excitée par le courant. Au lieu d'aimants permanents, l'excitation du rotor est déclenchée par une alimentation en énergie électrique précisément dosée. Ses caractéristiques de performance sont caractérisées par un couple élevé fourni immédiatement à partir de l'arrêt et sur une plage de vitesse particulièrement large. Sur la BMW i4 M50, le Sport Boost est activé pendant plus de dix secondes lorsque la demande de charge est particulièrement élevée, mobilisant le couple système maximal de 795 Nm en plus de la puissance maximale du système d'entraînement. Cela permet à la voiture BMW M de passer de zéro à 100 km/h en 3,9 secondes. Le système d'entraînement de la BMW i4 eDrive40 génère un couple maximal de 430 Nm et permet au véhicule d'atteindre 100 km/h en 5,7 secondes.

L'expérience de conduite sportive est accompagnée d'un son de conduite spécifique au modèle qui fournit un retour d'information authentique sur la demande de charge. Dans la BMW i4 M50, le son est particulièrement énergique. L'option BMW IconicSounds Electric permet également d'intégrer de nouvelles variantes sonores issues d'une collaboration avec le compositeur de musique de film Hans Zimmer.

Récupération adaptée et réglable individuellement.
La récupération adaptative apporte une contribution supplémentaire à l'augmentation de l'efficacité et de l'autonomie de la BMW i4. La mise en réseau intelligente du système de commande de l'entraînement permet d'adapter l'intensité de la récupération d'énergie dans les phases de dépassement et de freinage à la situation du trafic déterminée à l'aide des données de navigation et des capteurs des systèmes d'aide à la conduite. Par exemple, à l'approche d'une intersection, la puissance de récupération peut être augmentée, ce qui permet simultanément d'alimenter en énergie la batterie haute tension et d'utiliser l'effet de décélération. Sur les tronçons ouverts, en revanche, il est possible d'activer la fonction voile, grâce à laquelle la BMW i4 roule sans couple moteur dès que la pédale d'accélérateur est relâchée.

En mode de conduite D, il est également possible de sélectionner dans le menu BMW iDrive une récupération de l'énergie de freinage élevée, moyenne ou faible pour toutes les situations de circulation. En position de conduite B, la puissance de récupération élevée est automatiquement activée, ce qui génère également la sensation caractéristique d'une seule pédale. La puissance maximale de récupération est de 116 kW sur la BMW i4 eDrive40 et de 195 kW sur la BMW i4 M50.

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Batterie haute tension dotée de la dernière technologie en matière de cellules de batterie.
La technologie BMW eDrive de cinquième génération comprend également une batterie haute tension dotée de la toute dernière technologie de cellules de batterie. La densité énergétique gravimétrique de l'unité de stockage lithium-ion a été augmentée de 20 % supplémentaires par rapport à la batterie de l'actuelle BMW i3. Le contenu énergétique brut de la batterie haute tension s'élève à 83,9 kWh.

Un système de chauffage et de refroidissement intégré pour l'habitacle, la batterie haute tension et l'entraînement, qui fonctionne avec une fonction de pompe à chaleur particulièrement efficace, fait partie de l'équipement de série de la BMW i4. Un système de gestion thermique prédictif permet d'optimiser à temps la température de fonctionnement de la batterie haute tension avant de s'arrêter à une station de charge rapide pour une recharge rapide et efficace.

L'unité de charge combinée de la BMW i4 a été conçue pour une charge particulièrement flexible. Le courant continu peut être chargé avec une puissance allant jusqu'à 200 kW. Cela permet d'augmenter l'autonomie de 164 kilomètres (BMW i4 eDrive40i) ou de 140 kilomètres (BMW i4 M50) en 10 minutes avec un arrêt à une station de charge à haute puissance et un niveau de charge de la batterie de 10 pour cent. En Europe, la livraison de la BMW i4 comprend la BMW Charging Card, le Flexible Fast Charger pour une puissance de charge allant jusqu'à 11 kW et un câble de charge Mode 3. Grâce à un système tarifaire spécial, BMW Charging permet d'obtenir de l'électricité aux stations de recharge publiques et aux stations de recharge à haute puissance à des tarifs particulièrement avantageux.

 

Design : dynamisme, élégance et durabilité rendus visibles.
La BMW i4 combine l'élégance sportive caractéristique des coupés de la marque avec le confort d'une voiture à quatre portes et une fonctionnalité moderne. Les proportions étirées et le langage des formes clair de sa carrosserie signalent l'exclusivité et la dynamique de conduite typiques de BMW. En tant que signaux de durabilité, le rein BMW largement fermé, la technologie de batterie dans le plancher du véhicule et les éléments de diffuseur sportifs, qui assurent des propriétés aérodynamiques optimisées, sont mis en évidence par des accents en bleu BMW i.

Des porte-à-faux courts, des montants minces, des portes avec des fenêtres sans cadre et une ligne de toit qui s'écoule doucement vers l'arrière soulignent l'apparence de la silhouette, typique d'un coupé de BMW. Les phares plats, qui émettent en option l'éclairage laser BMW, et le rein BMW frappant avec ses capteurs caméra, ultrason et radar discrètement intégrés caractérisent la vue avant. La BMW i4 eDrive40 en finition M Sport et la BMW i4 M50 soulignent chacune leur caractère performant par des éléments de design indépendants. Un pack extérieur M Carbon est disponible en option, tandis que des pièces M Performance spécifiques au modèle sont proposées dans la gamme d'accessoires d'origine BMW.

A l'intérieur, un cockpit orienté vers le conducteur et une ambiance luxueuse et haut de gamme rencontrent un espace généreux et utilisable de manière variable. Le vitrage acoustique, le chauffage auxiliaire et la climatisation auxiliaire font partie de l'équipement de série, tout comme les sièges sport et le volant en cuir sport. Le levier de sélection de la transmission, le BMW Controller et les touches de fonction sont disposés sur un panneau de commande moderne sur la console centrale. Le grand hayon s'ouvre et se ferme automatiquement de série. Le volume du compartiment à bagages passe de 470 à 1 290 litres. Un attelage de remorque extensible et rétractable électriquement est disponible en option. La capacité de remorquage maximale autorisée est de 1 600 kilogrammes.

Le caractère haut de gamme de la BMW i4 est également souligné par les options de personnalisation, qui sont uniques dans son environnement concurrentiel. Le plaisir de conduire et le confort peuvent être améliorés grâce, entre autres, aux sièges chauffants et ventilés, à la sellerie en cuir Vernasca et aux garnitures en cuir BMW Individual, aux tableaux de bord en Sensatec et finition cuir, au pack M Sport Pro, au toit ouvrant en verre ainsi qu'à l'éclairage Ambiente et au système audio Surround Harman Kardon.

En Suisse, la BMW i4 eDrive40 sera disponible à partir de 69 900, tandis que le prix de départ de la i4 M50 est de 86 900. 

Photos: BMW
Texte: BMW

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