Transport

E-Bike: 55% d'accidents en plus en 4 ans

Le nombre d'accidents de la route en Suisse a augmenté au cours des quatre dernières années. Les accidents impliquant des vélos électriques ont connu une hausse particulièrement importante. L'Office fédéral des routes étudie cette évolution.

Publié le 13.06.2023

Le nombre d'accidents de la route en Suisse n'a cessé d'augmenter au cours des trois dernières années. C'est ce qui ressort des chiffres publiés par l'Office fédéral des routes (OFROU). Les accidents impliquant des vélos électriques se multiplient en particulier. Une étude réalisée par HelloSafe sur la base de ces chiffres indique dans quels cantons se produisent la plupart des accidents.

Zurich avec le plus grand nombre d'accidents

Le canton qui compte le plus grand nombre d'accidents est Zurich (3667), suivi de Berne (2510) et de Vaud (1724). Appenzell Rhodes-Intérieures ferme la marche avec seulement 32 accidents. Si l'on calcule le nombre moyen d'accidents pour 1000 habitants, la situation est différente. Uri est en tête avec 3,1 accidents pour 1000 habitants, suivi de Lucerne (2,5) et de Berne (2,4). En bas du tableau, on trouve Bâle-Ville et Bâle-Campagne avec 1,5 chacun, Argovie avec 1,6 et le Valais avec 1,7. En moyenne suisse, il s'est produit 2,09 accidents pour 1000 habitants.

Au total, 18 396 accidents avec dommages corporels ont été enregistrés en 2022. Cela correspond à une augmentation de 5,5 % par rapport à 2021, dont la valeur était déjà plus élevée que l'année précédente. 241 personnes ont été tuées dans des accidents, 4002 ont été grièvement blessées. Préoccupant : l'année précédente, on comptait encore 200 morts et 3947 blessés graves. Le nombre d'auto-accidents a augmenté, les causes étant principalement l'alcool et d'autres influences médicales ainsi que la fatigue.

Les accidents de vélos électriques augmentent, les chiffres de vente aussi

Les accidents impliquant des vélos électriques ont connu une hausse particulièrement importante. En 2022, on a enregistré 560 accidents avec des blessés graves et 23 accidents mortels. Cela correspond à une augmentation de plus de 55 pour cent par rapport à 2018. Les personnes de la classe d'âge de 55 à 64 ans sont le plus souvent victimes d'accidents, dont la majorité est auto-infligée. Il faut toutefois noter que, selon Velosuisse, les ventes de vélos électriques ont à peu près doublé dans le même temps. Par rapport au nombre de vélos électriques vendus, le rapport d'accidents a donc même légèrement diminué.

L'OFROU analyse à présent les causes possibles de l'évolution du nombre d'accidents et de victimes. Un rapport final devrait être disponible au troisième trimestre 2023.

Texte : Moritz Doka
Images : Pedelec, HelloSafe
Sources : HelloSafe, OFROU, Velosuisse

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