Aperçu

La nouvelle Opel Astra - en conversation avec l'ingénieur en chef

L'Opel Astra n'est rien de moins qu'un diamant. C'est ainsi que l'ingénieur en chef Mariella Vogler voit les choses. Mais il n'a pas été facile de garder son polissage pur jusqu'à la production en série. Et pourtant, c'est peut-être la tâche la plus épanouissante de sa vie professionnelle.

Publié le 28.10.2021

L'usine Opel de Rüsselsheim est plus qu'une usine. C'est la ville. Même à la gare, Adam Opel vous accueille, plus grand que nature comme une statue, car juste à côté des voies, les bâtiments en briques de la marque à l'éclair s'élèvent dans le ciel. Ils s'étendent sur des kilomètres proverbiaux jusqu'à ce qu'ils se terminent par deux halls modernes. K170 et K180 y sont écrits en grosses lettres. Derrière leurs portes, l'avenir de la marque Opel attend.

L'Opel Astra est plus qu'une parmi d'autres

L'époque où, plus ou moins maladroitement, on ne produisait qu'un seul modèle par chaîne de montage - et à l'américaine aussi, heureusement en stock - est enfin révolue. Les deux halls de production entièrement réaménagés sont parmi les plus modernes de l'industrie automobile. L'Insignia et la nouvelle Opel Astra ne sont pas les seules à fonctionner ici, mais tous les dérivés de la plateforme EMP2 de Stellantis, c'est-à-dire également la DS4 et la Peugeot 308, peuvent être produits.

Non seulement l'ordre des modèles n'a pas d'importance, mais aussi leurs groupes motopropulseurs. Du moteur à essence au turbo diesel, de l'hybride rechargeable au tout électrique - on est préparé à tout. Et pourtant, les différences sont plus importantes qu'on pourrait le penser. Car la plate-forme technique n'est qu'une chose : la base. Mais le rôle décisif dans le résultat est joué par de nombreux autres petits détails. Car ce sont eux qui définissent la voiture en fin de compte.

Un rêve devenu réalité pour le patron

C'est ainsi que la nouvelle Opel Astra, déjà classée par ordre alphabétique de la génération L dans le décompte interne, est devenue la réalisation du rêve de son ingénieur en chef Mariella Vogler. Avec plus de 30 ans au service du flash, elle a été responsable de nombreuses voitures jusqu'à la production en série, comme le Zafira B, l'Ampera ou la Cascada. Mais avec la nouvelle Astra, les choses étaient un peu différentes.

"Être responsable de chaque détail d'un produit comme la nouvelle Astra, le cœur de la marque Opel, depuis le tout début est un souhait de mon cœur qui s'est réalisé", déclare l'ingénieur en chef de 59 ans. Parce que seule la base de la plateforme EMP2 lui a donné la liberté de création nécessaire pendant le développement.

"Nous avons pu nous servir dans l'étagère richement garnie de composants et créer une nouvelle voiture grâce à notre travail dans de nombreux détails", poursuit l'ingénieur enthousiaste. Ce qui semble incompréhensible au premier abord révèle toutes ses implications en y regardant de plus près. En effet, par le passé, en raison de l'absence de composants identiques provenant des autres marques GM, tout devait être développé par l'entreprise elle-même, ce qui grevait d'autant le budget. Avec la nouvelle Opel Astra, la nouvelle stratégie et les nouvelles synergies ont pu être pleinement exploitées pour la première fois.

Commandes, sièges, lumières et châssis - c'est là que l'ingénieur se différencie

Les caractéristiques distinctives les plus importantes ne sont pas seulement celles qui peuvent être ressenties. Mais il s'agit de bien plus que du confort du siège ou de la barre de commutation éclairée sous le cockpit en verre. Il est vrai que Marielle Vogler s'en prend ici à la concurrence, qui se contente le plus souvent de solutions bancales pour des raisons de coût, car le cockpit de la nouvelle Opel Astra est d'une qualité remarquable et bien conçu. Le cœur de leurs efforts, cependant, peut être vu dans des choses très différentes.

Par exemple, le bruit de la fermeture de la porte. Cela peut paraître insignifiant, mais peu de choses révèlent plus inconsciemment la qualité d'une voiture que le son avec lequel sa porte s'enclenche dans la serrure. Mais pour M. Vogler, il y a une autre raison : "En tant que père ou mère, lorsque vous mettez votre enfant sur le siège arrière et que vous fermez la porte, il doit y avoir un sentiment de confiance. Vous devez savoir que vous et votre famille êtes protégés."

La qualité douce n'a rien à voir avec les plastiques moussés

Les compétences douces sont souvent négligées, mais ce sont précisément les nuances subtiles, la touche humaine, qui rendent les relations avec les autres agréables. Pour l'ingénieur de Rüsselsheim et son équipe - le noyau dur de l'équipe ne comptait que 25 personnes - une chose était importante avant tout : créer une voiture sympathique. Une voiture qui maîtrise aussi les nuances. Un produit qui ne serait pas seulement accepté dans les tableaux d'évaluation des décideurs et des testeurs, mais surtout par le client. "Nous voulions créer une Astra qui déclenche des sentiments de bonheur chez le client à travers toutes les frontières sensorielles, qui soit perçue comme désirable de part en part", explique M. Vogler.

L'approche de la " qualité douce " s'est traduite non seulement par le bruit de fermeture de la porte, mais aussi par le déplacement de l'ouvre-bottes vers le logo de la marque, afin d'éviter de se salir les doigts en l'ouvrant. Ou les interrupteurs éclairés à l'intérieur. Même les avertissements sonores et les clics des indicateurs ont été supprimés. Au lieu de cela, un musicien a été invité dans le studio d'enregistrement pour enregistrer les séquences sonores sur ses instruments à cordes et à percussion qui accompagnent désormais le conducteur en harmonie.

La nouvelle Opel Astra est peut-être la plus honnête des Opel depuis des décennies.

Il est étonnant de voir à quel point Mme Vogler est fière non seulement de l'Astra, mais aussi de toute son équipe et du voyage qu'ils ont fait ensemble. Seul un test approfondi au printemps permettra de déterminer dans quelle mesure elle a réussi à se distinguer de ses frères et sœurs en conduite. Mais une chose est désormais certaine après un contact direct avec l'ingénieur : la nouvelle Astra est la plus honnête des Opel depuis des décennies. Car jamais auparavant vous n'avez eu le sentiment qu'une telle attention aux détails a été portée dans tous les domaines.

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :