Aston Martin DB12 Volante

DB12 Volante - "Plus de douceur"

It was as clear as day that Aston Martin would follow up its new DB12 with a convertible, and now it's here. With the Volante, the sound of the 680 hp V8 can be enjoyed even better.

Publié le 15.08.2023

Les Aston Martin ouvertes servent deux choses à leurs propriétaires : être mieux vues et pouvoir apprécier le son du moteur sans filtre. La nouvelle DB12 Volante se veut différente et n'a rien à envier à son frère coupé en termes de dynamique de conduite. Cela veut dire quelque chose, car la DB12 fermée se conduit merveilleusement bien. (Le rapport d'essai de la DB12 dans l'auto-illustré 08/23 !)

Mêmes performances que le coupé

Grâce au toit compact et pliable, l'arrière de la DB12 Volante n'a pas dû être gonflé inutilement.

Un travail de précision sur les points de suspension du châssis et de nouvelles entretoises ont permis d'augmenter la rigidité torsionnelle de 3,7% et de rigidifier l'essieu avant. Comme le coupé, la Volante bénéficie d'un nouveau châssis, de programmes de dynamique du véhicule intégrés, de freins renforcés et d'autres goodies. Le V8 biturbo de quatre litres d'origine AMG n'a pas été touché et développe 680 ch et 800 Nm de couple. Rien que pour sa sonorité divine et plutôt bruyante, il faut déjà prendre le cabriolet. Les performances restent les mêmes : 3,6 secondes de 0 à 100 km/h et 325 km/h de vitesse maximale. Un V12 ne sera plus disponible, comme c'était déjà le cas pour le coupé.

Roberto Fedeli, Chief Technician Officer Aston Martin
"La DB12 Volante n'est plus une option "adoucie", mais une véritable voiture de sport associée aux sensations que seule une Aston Martin décapotable peut offrir".

Une fois repliée, la capote électrique ne devrait mesurer que 260 mm de haut, ce qui devrait maximiser le volume du coffre et assurer un arrière esthétique. Fermée, elle devrait imiter la ligne de toit du coupé. Malheureusement, le communiqué de presse ne contenait que des photos de la DB12 Volante avec la capote ouverte. Elle s'ouvre en 14 secondes jusqu'à 50 km/h et se ferme en 16 secondes. Grâce à ses huit couches, elle doit être particulièrement silencieuse dans l'habitacle. Les clients peuvent choisir entre quatre couleurs de capote différentes.

Système sonore revu et corrigé

L'impression des matériaux et la finition ont été sensiblement améliorées par rapport à la DB11.

Dans l'habitacle, le système sonore Bowers & Wilkins a été adapté au cabriolet. Sur la Volante, l'arrière des sièges est recouvert au choix de bois ou de carbone, ce qui n'est pas le cas du coupé. En ce qui concerne le coupé, nous avons déjà pu nous rendre compte lors du premier test de la qualité perçue fortement améliorée. L'infotainment avec écran tactile est également un pas en avant.

Prix probablement supérieur à 300'000 francs

La production de la DB12 Volante débutera au troisième trimestre 2023 et les premières livraisons devraient avoir lieu avant la fin de l'année. Aston Martin reste muet sur les prix. Mais un montant à six chiffres avec un "3" devant semble réaliste.

Texte : Moritz Doka
Des images : Aston Martin

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