Test

Cupra Formentor VZ5 - Puissance d'Audi

Cinq cylindres et le diffuseur Torque Splitter d'Audi apportent enfin à la Cupra Formentor le dynamisme que son apparence promettait. Ainsi, la VZ5 noire mate sonne la charge - mais malheureusement, elle n'est produite qu'à 7000 exemplaires dans le monde. L'un d'entre eux a été testé chez nous.

Publié le 26.11.2022

On a eu de la chance. VW s'est fait avoir lors d'une précédente attribution du moteur cinq cylindres Audi pour la VW Golf 8 R. Cupra l'a obtenu et a implanté le turbo essence dans la Formentor. Un choix judicieux. D'accord, pour maintenir la distance entre les deux filiales du groupe, Audi et Cupra, la version espagnole a été amputée de 10 ch et 20 Nm. C'est un cadeau. De toute façon, on n'atteint que rarement les zones dans lesquelles les 390 ch et 480 Nm restants poussent le SUV compact de 1710 kilos.

Le cinq cylindres rend accro

Les 4,2 secondes de 0 à 100 km/h ne sont pas non plus de trop. Et où, s'il vous plaît, peut-on encore pousser l'Espagnol peint en noir mat à 250 km/h sur une plus longue distance ? Il est tout simplement bon de savoir que l'on pourrait si l'on voulait.


De l'extérieur, quatre sorties d'échappement disposées en diagonale caractérisent le modèle
haut de gamme à cinq cylindres.

Si l'on lâche vraiment les rênes, on devient accro. Le moteur turbo de 2,5 litres est très puissant - sans le trou du turbo si souvent décrié. En ce qui concerne le déploiement de puissance, la facilité avec laquelle le cinq cylindres monte jusqu'à 7000 tours te donne presque le vertige. La boîte à double embrayage a alors du mal à suivre et s'emmêle à plusieurs reprises dans la salade de couronnes de boîtes de vitesses avec des passages à la vitesse supérieure ou inférieure.

Longtemps neutre ...

On peut bien sûr y mettre un terme en passant les vitesses manuellement. Ah oui, il y a également des nouveautés à signaler concernant le flux de puissance. Pour cela, l'Espagnol s'est approprié le différentiel Torque Splitter de l'Audi RS3. Une "colle mécanique" qui se débloque via le mode Drift et qui donne le sourire. Non, et on ne peut plus s'en passer.

Le diff situé sur l'essieu arrière ne se contente pas de régler la répartition de la force dans le sens de la longueur et entre les roues arrière gauche et droite, mais il permet à la VZ5 de coller à l'asphalte comme du chewing-gum dans les virages. Et ce, de manière vraiment neutre pendant longtemps.

... mais la dérive est aussi possible

Mais, et c'est là que les drivers se mettent à l'écoute, il est bien sûr possible de faire de longues traversées grâce à la conception à dominante arrière. Mais uniquement sur une piste fermée. Il faut en effet quelques essais avant que la partie arrière de la Cupra ne prenne son élan.

Et en travers, comme chacun sait, on voit mieux - ou on le sent. A savoir que la direction réagit de manière très précise et directe. La Formentor roule fermement, mais confortablement, même en ligne droite. Et ce malgré les larges roues de 20 pouces et l'abaissement supplémentaire de 10 millimètres par rapport à la version 310 ch. Ça colle, tout simplement.

De superbes sièges baquets


Les superbes sièges baquets en carbone font partie de l'équipement de série de la VZ5.

L'impression de qualité dans l'habitacle aussi. Il est toutefois dommage qu'une fois que l'on a désactivé le système d'alerte de franchissement involontaire de ligne en étant assis sur les sièges baquets en carbone qui tiennent bien, la vue de l'affichage clair du cockpit change en même temps et que l'on doive le remettre manuellement dans l'affichage souhaité. Des petites choses que l'on pardonne au VZ5.

Conclusion

D'accord, avec environ 73 000 francs, le Formentor VZ5 n'est pas vraiment bon marché. Mais en termes de performances, elle offre un package imposant qui vaut chaque franc - chaque franc.

Le texte : Jörg Petersen
Des images : Dario Fontana

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