Réunion

Convoy to Remember 2022 - Un nombre record de participants

Plus de 700 véhicules militaires anciens et 30 groupes de reconstitution historique de 8 nations et de toute la Suisse ont fait le déplacement. Après les Suisses, ce sont les Allemands qui ont représenté le plus grand nombre de participants. Au total, 2'500 participants étaient présents, un nouveau record. Le véhicule le plus ancien était né en 1937, ce qui fait à nouveau du Convoy le plus grand événement international de ce type en Suisse.

Publié le 09.09.2022

Le nombre de visiteurs que nous attendions, à savoir 20'000, n'a pas été atteint. Sur le site de la fête à Birmenstorf AG, nous avons enregistré un nombre de visiteurs estimé à environ 10'000 personnes. De nombreux autres spectateurs se sont arrêtés sur les collines voisines pour assister à la Patrouille Suisse. En comptant les nombreux visiteurs de la clôture, on peut estimer à 15'000 le nombre de personnes qui ont suivi le convoi. Le public était cette fois-ci nettement plus jeune, nous avons observé en particulier de nombreuses familles.

En souvenir de la libération de l'Europe - l'armée suisse attire le public

Le convoi commémore l'invasion des Alliés en juin 1944 et était placé sous la devise "En souvenir de la libération de l'Europe". De nombreux orateurs officiels, dont le conseiller d'Etat et directeur militaire Jean-Pierre Gallati et le commandant de corps Hans-Peter Walser, chef du commandement de l'instruction de l'armée, ont repris cette idée et exhorté à la vigilance. Le conseiller aux Etats Thierry Burkart a clairement critiqué le retard pris par les milieux de gauche dans le renouvellement des forces aériennes. Au vu de la guerre d'agression en Ukraine, ces efforts sont difficilement compréhensibles. L'armée a été affamée au cours des dernières années. "La liberté n'est pas gratuite", a déclaré Burkart.

La présence de l'armée suisse dans les airs et sur terre a sans aucun doute été l'un des points forts du Convoy to Remember de cette année. La Patrouille Suisse ainsi que les éclaireurs à longue distance "Swiss Parawings" ont enthousiasmé les spectateurs dans le ciel de Birmenstorf. Une exposition de chars a captivé de nombreux enfants et adultes.

Le texte : Convoy to Remember
Des images : Convoy to Remember

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :