News

Conduire coûtera plus cher en 2023

Le TCS a calculé le coût moyen par kilomètre parcouru et obtient pour 2023 un chiffre nettement plus élevé que l'année précédente. La situation reste toutefois instable.

Publié le 16.02.2023

Même si le nombre d'immatriculations a récemment augmenté : Conduire une voiture est devenu plus cher. C'est ce qu'a calculé le TCS dans sa dernière étude. Les frais kilométriques augmenteront de quatre centimes en 2023 par rapport à l'année précédente, pour atteindre 75 centimes par kilomètre parcouru.

Les raisons sont multiples. Elles vont des problèmes de chaîne d'approvisionnement et de la pénurie de semi-conducteurs à l'augmentation des prix des matières premières, en passant par des normes plus élevées pour les systèmes d'assistance et des prescriptions plus strictes en matière d'émissions. La guerre en Ukraine et la crise de Corona ont également pour conséquence que cette situation restera instable.

S'abonner maintenant : Newsletter de l'auto-illustré !

Le TCS se base sur une "voiture modèle" pour effectuer ses calculs. Son prix neuf est passé de 35'000 à 39'000 francs, le kilométrage est resté à 15'000 kilomètres par an. Les coûts annuels d'une voiture à combustion sont chiffrés à 11'260 francs au total. On obtient ainsi un prix au kilomètre de 75 centimes, ce qui représente un surcoût de 600 francs par rapport à 2022 sur la base du kilométrage annuel.

L'augmentation du prix du carburant n'est qu'un facteur relativement mineur. Avec une augmentation de 16 centimes par litre de carburant, les coûts totaux par kilomètre n'augmentent que d'un centime. Avec le kilométrage annuel utilisé dans l'exemple, ce calcul est donc également applicable aux voitures électriques et aux hybrides plug-in. Leur prix d'achat plus élevé est compensé par des coûts d'entretien plus faibles. En moyenne, les voitures électriques sont toutefois moins chères à l'usage que les voitures à combustion, comme le montre ce calcul.

Texte : auto-illustré
Image : BP
Source : TCS

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :