News

Civic Type R S bat record du Nürburgring

La nouvelle Civic Type R bat le record du tour pour les voitures de série à traction avant sur la boucle nord du Nürburgring. Nouveau temps de référence : 7 minutes et 44,881 secondes. Mais ce n'était pas une Type R tout à fait ordinaire.

Publié le 21.04.2023

Honda est à nouveau le roi de la Nordschleife. Avec la nouvelle Civic Type R S, les Japonais ont établi un nouveau temps de référence pour les voitures de série à traction avant : il a fallu 7:44,881 minutes à la Hot Hatch pour parcourir les 20,8 kilomètres de l'Eifel, avec les pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 en option. Il bat ainsi de peu le précédent temps de 7:45,39 minutes, établi en 2019 par la Renault Mégane R.S. Trophy R.

Échange de coups avec Renault

A l'époque, Renault avait à nouveau ravi la couronne à la Civic Type R FK8, le prédécesseur du modèle actuel. Il était en principe évident que Honda ne se laisserait pas faire. Les chiffres clés : Deux litres, quatre cylindres turbo, 329 ch, 420 Nm de couple, boîte manuelle et, justement, traction avant. Le 0 à 100 km/h est atteint en 5,4 secondes, la vitesse de pointe est de 275 km/h. Mais ce n'est que la moitié de la vérité, car Honda a fait des efforts incroyables en matière de châssis, de direction et d'aérodynamisme. Cela semble en avoir valu la peine, comme le prouve notre grand test dans le dernier numéro de l'auto-illustré (ai 04/23).

La voiture record était une Type R S

Ce que Honda n'a fait qu'effleurer dans son communiqué de presse : Le véhicule record est une Civic Type R S. Mais ils ne révèlent pas ce qui se cache derrière cette lettre supplémentaire. Selon le portail médiatique Carscoops, la Type R S a un poids réduit. Elle renonce au module de navigation, à la climatisation, au cache-bagages, aux capteurs de stationnement et aux anneaux d'arrimage. Le rétroviseur intérieur ne s'assombrit plus automatiquement, les rétroviseurs latéraux ne se rabattent plus automatiquement et les miroirs des pare-soleil ne sont plus éclairés. La Type R S ne serait disponible que pour les marchés européens avec la conduite à gauche. On ne sait pas combien d'exemplaires seront construits ni combien elle coûtera. L'auto-illustrierte a posé la question à Honda, qui n'a pas encore répondu.

Juste derrière Audi

La compacte la plus rapide au Nürburgring est d'ailleurs l'Audi RS 3. Malgré sa transmission intégrale, ses 400 ch et sa DSG, elle n'est que de quatre secondes environ plus rapide que la Type R S à traction avant et boîte manuelle. Il est toutefois peu probable que d'autres records tombent bientôt. Renault s'est retiré de la catégorie des hot hatchbacks et les autres constructeurs ne semblent plus se préoccuper des records de la Nordschleife dans cette catégorie. Dans ce sens, vive le roi !

Texte : Moritz Doka
Des images : Honda

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :