Voiture américaine du mois

Chevrolet Chevelle - ce sont les détails qui comptent

Les Chevrolet Chevelle se comptent sur les doigts d'une main. Mais celui-ci a quelque chose de très spécial.

Publié le 07.11.2021

Plus de cinq millions de Chevrolet Chevelle ont été vendues entre 1964 et 1977. Ce modèle de milieu de gamme, qui faisait concurrence à la Ford Fairlane, n'est pas exactement un rêve de collectionneur. Mais le diable est dans les détails. Surtout pour les Américains des années 60 et 70, les lettres et les chiffres peuvent faire toute la différence.

En 1964, Chevrolet avait introduit la Chevelle comme nouveau modèle de taille moyenne, elle était disponible avec des moteurs six cylindres en ligne et V8 dans une grande variété de styles de carrosserie (y compris un très beau break trois portes). Si l'équipement était un peu plus haut de gamme et le moteur un peu plus puissant, la Chevelle portait toujours le suffixe Malibu. Mais ce n'est pas ce qui nous intéresse ici, il s'agit du mystérieux code Z16 de 1965.

Chevrolet Chevelle - et les moteurs

Le "big block" de General Motors avait commencé sa carrière en 1958, en tant que 348 (c'est-à-dire : 5,7 litres), à la base autour de 250 ch, en tant que Special Super Turbo-Thurst Tri-Power avec trois carburateurs doubles puis avec 315 ch. Au fil des ans, ils sont bien sûr devenus plus puissants, le haut de gamme étant les L71, L88 et L89, 427ci, 7 litres, jusqu'à 435 ch, et au-dessus, le LS7 (7,4 litres, 465 ch), tous devenus célèbres dans la Corvette.

Mais il s'agit ici du fameux 396 (c'est-à-dire d'une cylindrée de 6,5 litres) tel qu'il a été monté sur la Corvette en 1965 (option L78). C'était un très bon moteur, car il n'était pas aussi lourd que le 7 litres, mais il tournait facilement jusqu'à 7000 tr/min. Et le 396 était également disponible dans la Chevelle plus légère, option L37, officiellement évaluée à 375 ch, mais probablement plus proche de 425 ch.

Les couleurs de la Chevrolet Chevelle

Exactement 201 exemplaires de la Chevrolet Chevelle Z16 ont été construits, y compris le prototype (conduit par le vice-président de GM, Bunkie Knudsen), tous avec une boîte de vitesses manuelle à 4 rapports. Disponible en rouge, noir ou jaune, il comprenait toutes les options que l'on peut acheter. Ce qui le rendait assez cher, 4586 $ était le prix demandé. A cette époque, on pouvait avoir une Corvette très décente pour ça.

Mais comparées à la Chevrolet Chevelle SS396, elles ne valaient pas un clou. Et les Vettes n'étaient pas plus rapides non plus. Aujourd'hui, il resterait environ 60 de ces Z16. Et ils coûtent bien plus de 6 chiffres. Autres "Voitures américaines du mois" : Shelby Mustang GT350, Marmon Sixteen. Texte : Peter Ruch ; Photos : RM Sotheby's

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