Chevrolet Bolt / Opel Ampera-e

Chevrolet Bolt – le drame continue

"Une débâcle RP sans précédent se prépare ici, car le bras de fer autour du risque persistant d'incendie de la batterie de la voiture électrique Chevrolet Bolt devient non seulement de plus en plus coûteux pour le plus grand constructeur automobile américain General Motors, mais aussi de plus en plus embarrassant en termes d'image", avions-nous écrit en septembre 2021. Aujourd'hui, GM a annoncé que la production de la Chevrolet Bolt EV serait encore suspendue au moins jusqu'à début avril 2022. Tous les véhicules construits jusqu'à présent - 142'000 unités au total - ont dû être rappelés. Comme le rapporte l'agence de presse Bloomberg, GM a conseillé à certains clients de la Bolt de garer leur véhicule à au moins 50 pieds - soit 15 mètres - d'autres véhicules jusqu'à nouvel ordre. La Chevrolet Volt n'est bien sûr pas la seule à avoir ce problème, l'Opel Ampera-e, pratiquement identique, n'est plus fabriquée.

Publié le 16.02.2022

Il est peu probable que cela soit bien accueilli par les clients : Ils sont déjà tenus d'utiliser leurs voitures en respectant des mesures de sécurité strictes pour éviter les incendies de batterie. Par exemple, ils ne sont censés charger la batterie qu'à environ 90 % et préfèrent brancher leur voiture plus souvent. En outre, ils ne devraient pas descendre en dessous d'une autonomie restante d'un peu plus de 100 kilomètres, si possible. La recharge dans le garage pendant la nuit est également déconseillée.

La production de la voiture électrique GM a été suspendue et ne devrait pas reprendre avant début avril 2022.


Renvoyer la balle

GM a confirmé dix incendies de ce type jusqu'à présent, l'autorité américaine de régulation des transports NHTSA parle d'au moins 13 cas. La société a depuis rappelé tous les exemplaires de la Bolt en raison du problème et a racheté des véhicules isolés à des propriétaires en colère. 

General Motors a d'abord lancé un rappel de la Chevrolet Bolt pour régler le problème en novembre 2020 - apparemment sans succès. Selon le rapport, GM espère répercuter les milliards de dollars de coûts engendrés par cette situation sur le fournisseur de batteries LG Chem, car la cause profonde réside dans la fabrication des batteries dans les usines LG du Michigan et de Corée du Sud. La majorité des véhicules concernés ont été vendus aux États-Unis, le reste au Canada. 

En Europe, le problème concerne l'Opel Ampera-e, de conception identique à la Chevy Bolt. Opel a déjà remplacé les batteries de ce modèle.

Texte : Stefan Fritschi et automobilwoche.de
Photos : GM

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