Porsche Cayenne Turbo GT

Cayenne Turbo GT de 640 hp

Porsche complète la série des modèles Cayenne avec un nouveau sportif de haut niveau, le Porsche Cayenne Turbo GT. Conçu pour offrir des performances longitudinales et latérales maximales, il s'agit du Cayenne le plus puissant de la gamme. Une dynamique de conduite exceptionnelle est associée à un haut degré d'aptitude à l'usage quotidien. Ça va être passionnant.

Publié le 30.06.2021

La base de ces caractéristiques de conduite étonnantes est le moteur V8 biturbo de quatre litres de 640 ch. 90 ch de plus que dans le Cayenne Turbo Coupé et 850 Nm de couple (plus 80 Nm) réduisent le sprint standard à 3,3 secondes (moins 0,6 s), tandis que la vitesse de pointe passe à 300 km/h (plus 14 km/h). Le Cayenne Turbo GT, dont l'apparence est encore plus sportive et qui est disponible exclusivement en coupé quatre places, est équipé de série de tous les systèmes de suspension disponibles et de pneus de performance spécialement développés pour lui. Le groupe motopropulseur et le châssis sont réglés indépendamment. Le résultat est un concept global harmonieux avec d'excellentes caractéristiques sur piste. Le pilote d'essai Porsche Lars Kern en a apporté la preuve en bouclant les 20,832 km de la Nürburgring-Nordschleife au volant du Cayenne Turbo GT en 7:38,9 minutes, établissant ainsi un nouveau record officiel pour un SUV.

Cayenne Turbo GT

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Différences par rapport à son frère

Par rapport au Cayenne Turbo Coupé, la carrosserie du Turbo GT est jusqu'à 17 millimètres plus basse. Sur cette base, les composants passifs du châssis et les systèmes de contrôle actifs ont été revus, optimisés pour la dynamique latérale et longitudinale, et leur interaction a été spécialement calibrée. Par exemple, la rigidité de la suspension pneumatique à trois chambres a été augmentée jusqu'à 15 % et les caractéristiques d'amortissement du système Porsche Active Suspension Management (PASM) ainsi que l'application de la direction assistée Plus et de la direction de l'essieu arrière ont été adaptées. Le système de stabilisation active du roulis Porsche Dynamic Chassis Control (PDCC) fonctionne désormais avec un logiciel de contrôle orienté vers la performance. Il en résulte une stabilité au roulis encore plus grande, une meilleure tenue de route et un comportement plus précis dans les virages à des vitesses plus élevées. Le Porsche Torque Vectoring permet d'obtenir des rapports de blocage plus élevés. L'essieu avant entièrement optimisé améliore également la tenue de route. Par rapport au Turbo Coupé, les jantes avant sont plus larges d'un pouce et le carrossage négatif a été augmenté de 0,45 degré pour donner au pneu performance Pirelli P Zero Corsa de 22 pouces, développé spécialement pour le Turbo GT, une plus grande surface de contact. La décélération est assurée au départ de l'usine par le frein composite en céramique de Porsche. Compte tenu des performances accrues, ces composants sont conçus pour des charges de pointe plus élevées et une dynamique de conduite améliorée. La Tiptronic S à huit rapports avec des temps de passage plus courts et le Porsche Traction Management (PTM) ont également été adaptés. Ce dernier dispose d'un système de refroidissement par eau supplémentaire pour la boîte de transfert. Le système d'échappement sport de série, doté de sorties centrales, est une conception spéciale pour le Cayenne Turbo GT. À partir du milieu du véhicule, le système d'échappement, y compris les silencieux arrière, est fabriqué en titane léger et particulièrement résistant à la chaleur. Un gain de poids supplémentaire résulte de l'omission du silencieux central.

Points forts visuels

Une section avant spécifique à la GT, avec un becquet distinctif et des prises d'air latérales élargies, caractérise la vue avant indépendante. Le toit en carbone profilé et les extensions noires des passages de roue dominent la vue latérale, de même que les roues GT Design de 22 pouces de couleur Neodyme. Les caractéristiques spécifiques à la GT comprennent les plaques latérales en carbone qui s'adaptent longitudinalement au spoiler de toit et la lèvre du spoiler arrière adaptatif, qui est plus grande de 25 millimètres que sur la Turbo. Cela augmente la force d'appui à la vitesse de pointe jusqu'à 40 kilogrammes. La vue arrière est complétée par un diffuseur en carbone distinctif.

En vente maintenant

Le Cayenne Turbo GT peut être commandé dès maintenant et arrivera chez les concessionnaires suisses à la fin du mois de septembre 2021. Les prix commencent à 240 900 CHF, TVA et équipements spécifiques au pays inclus. Les clients suisses bénéficient d'une extension de garantie (2 + 2) ainsi que du contenu du Porsche Swiss Package, qui comprend les options suivantes sans supplément de prix:

- Phares principaux à matrice de diodes électroluminescentes (DEL) assombries, y compris le système d'éclairage dynamique Porsche Plus (PDLS Plus).
- ParkAssist incl. vue sur l'environnement
- Climatisation automatique à 4 zones
- Portes à fermeture douce
- Assistance au changement de voie
- Régulateur de vitesse adaptatif avec fonction d'arrêt d'urgence
- Kit de réparation de pneus
- Éclairage d'ambiance
- Affichage tête haute
- Stockage du smartphone avec chargement par induction

Texte: Dario Fontana
Photos: Porsche

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