Test

BMW X1 23i xDrive - Le petit a grandi

Plus d'espace, plus de technique : dans sa troisième génération, le plus petit SUV de BMW se rapproche encore un peu plus du X3. Nous avons testé lors d'une première sortie s'il se conduit de manière aussi adulte qu'il le prétend.

Publié le 26.09.2022

La nouvelle génération de BMX X1 est dominée par la version électrique iX1, disponible pour la première fois. Si l'on en croit le regard que BMW porte sur l'avenir, les véhicules thermiques traditionnels représenteront encore 57 pour cent des ventes. En Suisse, elles sont bien sûr volontiers combinées à la transmission intégrale, avec le pack M qui va avec. Nous nous sommes donc emparés d'une BMW X1 xDrive23i M Sport et avons testé ce que le nouveau modèle à essence a dans le ventre.

Beaucoup d'espace dans l'habitacle

Surtout avec le pack M, la X1 numéro trois est plus masculine et plus robuste que ses prédécesseurs. Il est également plus grand et mesure désormais 4,5 mètres de long. Cela signifie qu'il y a beaucoup de place à l'arrière et que le coffre peut contenir de 540 à 1600 litres. C'est adapté à une première voiture. La première rangée marque des points avec le cockpit numérique et le nouvel infodivertissement OS8 de BMW. Ce dernier est un énorme progrès et projette les flèches du GPS directement "sur la route" dans le style de la réalité augmentée.


La troisième génération est plus anguleuse et visuellement plus présente que les deux X1 précédentes.


Hybride léger à quatre cylindres avec réseau de bord de 48 volts

C'est là que nous nous rendons à présent. Notre xDrive23i combine un moteur à essence quatre cylindres de deux litres et un moteur électrique dans une boîte DSG à sept rapports pour atteindre 218 ch et 360 Nm de couple. L'assistance électrique doit permettre de réduire la consommation à environ 6,5 litres/100 kilomètres, de masquer les éventuels trous dans le turbo et de fournir une accélération sans faille. Le 1,7 tonne n'est certes pas une fusée, mais 7,1 secondes pour passer de 0 à 100 km/h devraient suffire au quotidien. D'autant plus que les virages sont de toute façon plus agréables dans la X1 xDrive 23i, grâce à la transmission intégrale, à la direction directe et au châssis sport surbaissé de 15 millimètres. Ce dernier est certes ferme, mais il n'est pas inconfortable. Dans l'ensemble, la X1 à combustion semble plus maniable que la iX1 plus lourde.


Il n'y a pratiquement plus de boutons dans le cockpit du X1 (ici le iX1). Ce n'est pas grave, la commande via l'écran tactile se fait de manière assez intuitive après un certain temps d'adaptation.


Pas de grand écart avec le X3

Sur l'autoroute, les excellents sièges se font sentir et enlèvent aux longs voyages leur aspect effrayant. L'insonorisation est également bonne, seul le moteur devient un peu plus bruyant lorsqu'il s'arrête. C'est là que le iX1, plus silencieux, reprend l'avantage. En ce qui concerne les longs trajets et l'aptitude à l'usage quotidien, les deux n'ont pas à rougir face au X3. Celui qui veut mettre un X1 dans son garage doit investir au moins 49.630 francs. Le xDrive23i est disponible à partir de 65 370 francs. Pour cela, il y aurait déjà le grand frère X3. Là aussi, le X1 a donc grandi.

Conclusion :

Le nouveau X1 a un potentiel absolu de première voiture. Il roule bien et a de la place. Malheureusement, le prix des grandes motorisations se situe déjà dans la catégorie supérieure. Conseil : si les conditions de vie le permettent, osez jeter un coup d'œil au iX1 entièrement électrique.

Texte : Moritz Doka
Images : Moritz Doka, Tom Kirkpatrick

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