

BMW i5 - Aussi en version Touring
Dans quelques mois, la prochaine génération de la BMW Série 5 sera présentée. Outre le diesel, l'essence et l'hybride rechargeable, la G80 sera également disponible en version i5 électrique, chacune d'entre elles étant déclinée en break.
BMW est l'une des rares marques premium à n'avoir pas encore annoncé de date concrète d'abandon du moteur à combustion. Il n'est donc pas surprenant que la nouvelle BMW Série 5 soit proposée avec un large éventail de motorisations. L'accent sera toutefois mis sur la variante électrique i5, même pour la G80, lorsque la nouvelle génération sera lancée à l'automne 2023. BMW a également annoncé un modèle M.
Ses caractéristiques de puissance sont d'environ 550 ch. Comme pour la i4, il s'agira probablement d'un modèle M-Performance de type i5 M50 au lieu d'une «vraie» i5 M. La puissance de départ de l'i5 devrait être d'environ 300 ch. Avec des batteries allant jusqu'à 80 kWh environ, on peut s'attendre à une autonomie de 500 kilomètres.
V8 uniquement dans la M5
La G80 est basée sur une évolution de l'architecture CLAR de BMW, ce qui permet de conserver des motorisations classiques. La Série 5 proposera un mélange de moteurs essence et diesel à hybridation douce et d'hybrides rechargeables. Un V8 sera toutefois réservé à l'avenir à la M5 avec un bi-turbo de 4,4 litres développant jusqu'à 750 ch. La M550i sera probablement remplacée par une M560e dotée d'un PHEV d'environ 560 ch associant un six cylindres en ligne et un moteur électrique.
Le Curved Display (ici dans la BMW iX) sera également présent dans le cockpit de la nouvelle Série 5. Probablement en combinaison avec un volant plus conventionnel.
En ce qui concerne l'esthétique, on ne sait pas encore grand-chose. Le rein s'élargira et ne sera pas aussi grand que sur la Série 4 et la Série 7. Des phares et des feux arrière plus plats ainsi qu'une silhouette plus allongée rendent le design plus moderne. L'i5 se distinguera probablement des voitures thermiques par quelques touches de bleu. Dans l'habitacle, BMW installe l'infodivertissement avec écran incurvé et la version logicielle iOS 8.5. Intéressant pour l'Europe : il y aura à nouveau un break appelé Touring, et ce également pour la i5 entièrement électrique.
BMW continue de développer l'iDrive.
Le lancement commercial de la nouvelle Série 5 est prévu pour octobre 2023, mais elle sera probablement présentée un peu plus tôt. L'i5 Touring arrivera au printemps 2024, probablement en même temps que la nouvelle M5. Les prix ne sont pas encore connus à ce stade, mais ils vont certainement augmenter.
Texte : Moritz Doka
Image : BMW/Archives ai