Bentley Continental GT Speed

Bentley Continental mieux que Speedy Gonzales

12 cylindres, six litres de cylindrée, 900 Nm et 659 ch : la nouvelle Bentley Continental GT Speed est légalement dopée, ce qui en fait la voiture de série la plus puissante et la plus rapide des Britanniques à ce jour.

Publié le 25.03.2021

12 cylindres en forme de W, six litres de cylindrée, 900 Nm et 659 ch : Bentley annonce la Continental GT Speed, la voiture de série la plus puissante des 101 ans d'histoire de la société. La Speed est apparue en 2007 sur la base de la première génération de Continental. À l'époque, comme pour le dernier produit, l'inspiration est venue des modèles Speed des années 1920, qui ont connu un grand succès.

Un nouveau système électronique de direction intégrale optimise le caractère dynamique de la Speed dans les modes de conduite "Bentley" et "Confort". Mais la nouvelle direction est encore plus évidente en mode "Sport" où, avec le système Bentley Dynamic Ride et un différentiel à glissement limité contrôlé électroniquement, elle offre une agilité d'un niveau inégalé par toute autre voiture de route Bentley.

 

Direction intégrale et suspension retouchée


À basse et moyenne vitesse, les roues arrière du sont braquées dans la direction opposée aux roues avant pour faciliter les changements de direction rapides. Résultat : les réactions de la voiture sont beaucoup plus sensibles. La direction est plus précise et plus directe. À grande vitesse, les roues arrière sont orientées dans la même direction que les roues avant pour optimiser la stabilité, ce qui allonge virtuellement l'empattement. Sur la GT Speed, le système est conçu pour être beaucoup plus actif que sur la Flying Spur, où le rôle principal du système est de réduire le rayon de braquage et d'améliorer la stabilité à grande vitesse.

Le contrôle de la traction et la répartition du couple liés à la direction active aux quatre roues ont été réajustés dans tous les modes de fonctionnement, ce qui confère à la Speed un caractère nettement différent de celui de la Continental GT normale. Pour la première fois sur une Bentley, un différentiel à glissement limité à commande électronique (eLSD) est introduit aux roues arrière.

Pour compléter les performances accrues du châssis, un nouveau système de freinage en carbone céramique a été introduit en option sur le GT Speed. Les disques de frein en carbure de carbone et de silicium offrent un mordant supplémentaire, une réaction sûre et ferme de la pédale de frein et une résistance exceptionnelle à la perte d'efficacité des freins. Des étriers à dix pistons à l'avant et des étriers à quatre pistons à l'arrière assurent une puissance de freinage considérable.

 

Un moteur et une transmission bien réglés


Le 12 familier de l'ancienne VW Phaeton dans une rare disposition W avec désactivation des cylindres et charge biturbo offre 24 ch de plus que dans le modèle W12 actuel et un couple élevé de 900 Nm. Il en résulte une vitesse de pointe de 335 km/h et une accélération de 0 à 100 km/h en 3,6 secondes, soit une réduction de 0,1 seconde.

Ce nouvel étalonnage est surtout visible en mode "Sport", où le W12 est réglé pour maintenir le moteur plus longtemps dans la bande de puissance en passant les rapports plus tard ou plus tôt. Il en résulte une réponse plus vive lorsque le conducteur actionne l'accélérateur. Conformément à la tradition de vitesse, les changements de vitesse sur la transmission à double embrayage à huit rapports sont deux fois plus rapides que sur le modèle W12 standard.

 

Signes subtils à l'intérieur et à l'extérieur


Les modèles Speed sont complétés par des inserts de calandre teintés foncés sur le radiateur et le pare-chocs inférieur, ainsi que par des jupes latérales sport exclusives aux formes plus marquées et des emblèmes Speed chromés discrets sur le pare-chocs avant.

Une autre caractéristique exclusive de la version la plus puissante du Continental GT sont les roues Speed uniques de 22 pouces en argent brillant, qui sont également disponibles sur demande avec des finitions teintées foncées ou noires brillantes. Des versions décoratives du bouchon de réservoir de carburant et des couvercles de goulot de remplissage d'huile sont fournies de série, tandis que les plaques de seuil Bentley éclairées de chaque côté donnent une idée subtile des performances de la Speed.

Il existe également un intérieur exclusif Speed avec des garnitures en cuir et en Alcantara dans 15 couleurs et 11 combinaisons supplémentaires, ainsi que, pour la première fois, une nouvelle finition technique en option pour la console centrale en aluminium poli de couleur foncée.

Malheureusement, Bentley ne révèle encore rien sur les prix et les dates de livraison en Suisse.

 

Texte : Stefan Fritschi
Photos : Bentley

 

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