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Audi RS6 - nouvelle génération en version hybride

L'Audi RS6 est en première ligne de la course aux chevaux allemande. Avec jusqu'à dix cylindres issus d'un moteur Lamborghini turbocompressé, la classe supérieure de la course automobile a fait sensation. Dans la prochaine génération, elle sera au moins partiellement silencieuse, jusqu'à ce que le moteur à combustion se taise définitivement.

Publié le 05.08.2022

Il devrait encore durer jusqu'au printemps 2026, date à laquelle la génération de l'actuelle Audi RS6, baptisée C8, prendra sa retraite. Le V8 biturbo de 4,0 litres et 600 ch entonnera pour la dernière fois son chant volumineux. L'avenir sera nettement moins bruyant - même s'il n'en sera pas moins dynamique.

La prochaine génération de l'Audi RS6 sera un PHEV

Stephan Reil, responsable de la recherche et du développement chez Audi, a récemment annoncé à l'émission britannique Top Gear que l'hybridation était la prochaine étape logique sur la voie des voitures entièrement électrifiées. Il a donc précisé que la prochaine Audi RS6 serait une hybride rechargeable. Une voiture qui, contrairement à la concurrence, se concentrera également sur la conduite purement électrique.

La propulsion reste une spéculation

La seule certitude à ce jour est qu'il n'y aura pas d'autre RS6 avec V8. Le favori pour la succession semble être un V6 de 2,9 litres avec une puissante assistance électrique. Chez Porsche, les hybrides correspondants développent déjà jusqu'à 562 ch. Il est bien possible qu'une future RS6 puisse à nouveau marquer des points avec de puissantes valeurs de puissance - tout en maintenant la consommation dans des limites raisonnables.

Une RS6 entièrement électrique est à l'horizon de la planification du développement.

Selon les initiés, un modèle entièrement électrique de l'Audi RS6 est également à l'étude. Le constructeur sportif de Neckarsulm conservera sa division Performace même après le passage aux véhicules fonctionnant uniquement sur batterie. La PHEV-RS6 n'est donc qu'une étape intermédiaire sur la voie d'une sportivité vraiment durable. Une fois qu'elle se sera tue, regrettera-t-on ses prédécesseurs au caractère bien trempé ? On peut le supposer, car la généalogie des modèles RS6 est aussi longue qu'illustre :

La première Audi RS6 : la génération C5 de 2002

L'archétype de la nouvelle ère de la performance. Son V8 biturbo de 4,2 litres développait au moins 450 ch, la version Plus atteignant même 480 ch. Cela lui permettait d'atteindre 100 km/h en 4,7 secondes - si nécessaire avec toute la famille et des bagages pleins. Seule sa boîte tiptronic à cinq vitesses avait parfois du mal à maîtriser la puissance.

La deuxième Audi RS6 : un dix cylindres de Lamborghini et deux turbocompresseurs.

A partir de 2008, la génération C6 de l'Audi RS6 en a rajouté une couche, voire deux. Sur la base d'un dix-cylindres de 5,0 litres de Lamborghini, les ingénieurs d'Audi Sport ont construit un monstre biturbo de 580 ch. Aujourd'hui encore, sa sonorité est inégalée et, à l'époque, il atteignait une vitesse folle de 303 km/h. Mais le moteur, d'une grande finesse, est réputé difficile à entretenir.

La troisième Audi RS6 : moins, c'est plus

Lorsque son successeur est apparu en 2013, les fans ont été déconcertés. Moins de cylindrée, moins de cylindres et moins de puissance. Mais on avait fait du bon travail, car la C7 était presque 200 kg plus légère et disposait d'une boîte automatique moderne à 8 vitesses. Elle a ainsi sprinté pour la première fois à 100km/h en moins de quatre secondes et pouvait atteindre jusqu'à 305km/h si nécessaire.

La quatrième Audi RS6 : le best-seller bodybuildé

À première vue, peu de choses sont nouvelles entre la C7 et la C8, du moins en ce qui concerne le moteur. Mais le V8 biturbo de 4,0 litres, qui développe désormais 600 ch, est un développement entièrement nouveau. Encore une fois avec un châssis et des réglages plus pointus, c'est l'Audi RS6 la plus agile à ce jour. Cela se reflète également dans les chiffres de vente, près d'un tiers de toutes les RS6 sont issues de la génération actuelle.

Texte : ai Online Redaktion/FM
Images : Audi

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