Test

Audi RS Q8 - SUV poids lourd en test

Colosse de 2,6 tonnes avec une puissance de 600 ch/800 Nm – le SUV le plus lourd et le plus puissant d’Audi est délicieusement déraisonnable et procure un réel plaisir. Test!

Publié le 15.01.2023

Les défenseurs de l'e-mobilité peuvent tout de suite arrêter de lire. Le colosse de 2,6 tonnes qu'est l'Audi Q8, qui porte en plus la désignation RS à l'arrière, ne correspond certainement pas à leur état d'esprit - et ce en ce qui concerne toutes les situations de vie ou les données de performance. Même si elle n'est pas si inefficace que ça. Son système mild-hybride est basé sur un réseau électrique principal de 48 volts. Le cœur du MEHV est un alterno-démarreur à courroie relié au vilebrequin. La batterie Li-Ion récupère ainsi jusqu'à 12 kW en naviguant et en freinant.

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Et puis, il y a aussi la désactivation des cylindres. À des régimes moyens et faibles, elle met quatre des huit cylindres au repos pendant un court laps de temps. En termes d'efficacité, la Q8 n'est donc pas totalement dépourvue - même si elle fonctionne au ralenti. C'est possible. Mais est-ce que c'est ce que l'on veut à long terme ? Et encore plus sur les autoroutes allemandes, en sachant que 600 ch et 800 Nm de biturbo sommeillent devant vous et n'attendent que vous. (Audi fête les dix ans de son cinq cylindres dans la RS Q3).

Performances de niveau 911

Attendre d'être lâchés ? Et c'est précisément ce qui fait tourner le SUV de plus de 2,5 tonnes en bourrique. Les 3,8 secondes nécessaires pour passer de 0 à 100 km/h devraient suffire à le prouver. Et s'il continue ensuite à rouler à 250 km/h - bien sûr avec légèreté - c'est le feu sous le toit. Avec le pack dynamique plus en option, la vitesse atteint même 305 km/h. Le poids lourd se transforme ainsi en chasseur de Porsche 911 - qui, en tant que Dakar, a elle aussi droit à des terrains.

 

Sur le plan sonore, il n'a rien à lui envier, lorsque le colosse déclenche un véritable feu d'artifice sonore. Si, en plus, il apparaît en plein format dans le rétroviseur du véhicule qui le précède, on préfère lui céder la place plutôt que d'être snobé. (La Sportec-Audi RS 4 est un monstre de sprint).

Pas de roulis

Il est clair que la course sur autoroute se fait sentir au plus tard à la pompe à essence. Les conduites absorbent environ 15 l/100 km. Le mélange d'usine de 12,1 l/100 km peut être considéré comme très pessimiste. Sur nos quelque 2000 kilomètres de test, le Seigneur des Anneaux a englouti Anneaux 13,3 l/100 km. Pas loin, c'est aussi à côté. En matière de comportement routier, le SUV coupé fait à nouveau mouche. La combinaison de la transmission intégrale, de la direction de l'essieu arrière et de la stabilisation électromécanique du roulis joue en faveur de sa maniabilité.

Si le Q8 au réglage confortable peut encore se comporter comme un étalon docile en ligne droite, il lâche les rênes au plus tard dans les virages et fait preuve d'une agilité qui s'apparente presque à celle d'une voiture de sport. Le châssis à suspension pneumatique est un vrai régal. Les imposantes roues de 23 pouces s'enfoncent littéralement dans l'asphalte et le Q8 se faufile dans les virages sans que la carrosserie ne fasse le moindre faux pas. En cas de patinage, le différentiel sport l'élimine en intervenant de manière ciblée sur les roues arrière. Il est tout simplement dommage que la RS Q8 ne soit pas une bonne affaire.

 

Données techniques :

V8 biturbo, 3996 cm3, 441 kW (600 ch), 800 Nm à partir de 2200/min, tiptronic 7 rapports, transmission intégrale
Norme : 12,1 l/100 km, 281 g/km CO2, efficacité G, test : 13,3 l/100 km
0-100 km/h : 3,8 s, vitesse de pointe : 250 km/h,
Pneus : v./h. 295/35 R23,
L/L/H : 5012/1998/1694 mm,
Poids à vide : 2607 kg,
Charge utile : 408 kg,
Volume de chargement : 605-1755 l
Prix : à partir de 166 070 francs

Conclusion:

La RS Q8 est si délicieusement déraisonnable. C'est une voiture déguisée voiture de sport qui, en termes de agilité et un comportement routier derrière les oreilles - et et ce, même au niveau du prix.

Texte: Jörg Petersen
Photos: Vesa Eskola

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