Rallye Dakar

Audi RS Q e-tron - le cockpit high-tech

En regardant l'intérieur de l'Audi RS Q e-tron, on pourrait penser directement à un cockpit d'avion. De nombreux écrans et affichages importants sont répartis sur toute la largeur du tableau de bord. Ce n'est que grâce à eux que le conducteur et le passager peuvent parcourir les milliers de kilomètres à travers le désert.

Publié le 08.12.2021

Audi est dans le sprint final du développement de l'Audi RS Q e-tron pour le Rallye Dakar. Vous avez maintenant publié les premières photos du cockpit et des détails importants à son sujet. Autrefois, les rallyes-marathons avaient une répartition claire des tâches. Le pilote conduisait, le copilote naviguait. Entre-temps, ces rôles ont changé depuis longtemps. Le règlement limite les tâches de navigation à des possibilités et des prescriptions très précises. Le roadbook papier d'autrefois est aujourd'hui numérique. Avec son concept de commande, l'Audi RS Q e-tron redistribue les fonctions entre le conducteur et le passager.


Les tests avec l'Audi RS Q e-tron

Les tâches principales pour Matthias Ekström, Stéphane Peterhansel et Carlos Sainz sont claires : diriger, accélérer et freiner. Ils n'ont plus besoin de changer de vitesse, car la propulsion électrique avec convertisseur d'énergie de l'Audi RS Q e-tron ne nécessite plus de boîte de vitesses. En outre, le levier de frein à main en aluminium à double coude est central dans le cockpit. Une traction sur le frein à main aide donc à récupérer de l'énergie, tout comme l'actionnement du frein à pied. Mais l'objectif principal du frein à main en rallye est d'arrêter la RS Q e-tron avant les virages. Le blocage momentané des roues arrière force la voiture à dériver. Les changements de direction sont ainsi particulièrement agiles.

 

Le cockpit est un véritable centre de contrôle high-tech.

Juste devant le conducteur, on trouve huit boutons de commande sur le volant. Ils commandent entre autres le klaxon, les essuie-glaces et les entrées de données dans le logiciel, si le conducteur souhaite enregistrer une anomalie avec un repère temporel dans la mémoire. Il est également possible d'y activer le limiteur de vitesse pour les zones où une vitesse maximale est prescrite. Derrière le volant se trouve un écran directement dans le champ de vision inférieur du conducteur. Il informe sur les pressions de gonflage des pneus, sur le choix de la direction de la propulsion électrique continue et sur la vitesse actuelle.

Il contient également des avertissements importants, afin que le conducteur puisse réagir immédiatement, par exemple en cas d'arrêt imminent du système ou de coupure de la batterie haute tension. Au-dessus et en direction du pare-brise, deux petits affichages mettent en évidence des informations essentielles : un répétiteur à gauche indique la direction de la boussole, l'affichage à droite la vitesse. 

 

Beaucoup de travail avant la grande course


Toute l'équipe du Rallye Dakar a du pain sur la planche. Dans la période finale, il y a encore beaucoup de travail important à faire. Le pilote et le copilote doivent travailler ensemble à la perfection. Pour cela, il est important de disposer d'un écran central situé exactement au milieu entre le pilote et le copilote. Il contient des informations sur la pression des pneus, l'équilibre de freinage sélectionné, le système Brake-by-Wire et de nombreuses autres fonctions. Les indications sont sur fond vert lorsqu'une fonction ou un système fonctionne parfaitement, ou rouge lorsqu'une erreur apparaît. Quoi qu'il en soit, nous sommes impatients de voir la RS Q e-tron en action. 

Des photos : Audi
Texte : Dario Fontana

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