Audi A6 Avant e-Tron Concept

Audi A6 Avant 2024 – Voici à quoi elle ressemble !

Certes, de nombreuses photos d'ébauches circulent actuellement pour un lifting des Audi A6 et A6 Avant actuelles, qui devraient être rafraîchies pour l'année modèle 2023. Mais leurs jours sont malgré tout comptés, car une nouvelle génération basée sur la plateforme électrique PPE arrivera pour l'année modèle 2024. Après le showcar de la berline déjà présenté, Audi montre maintenant la version dérivée de l'Avant.

Publié le 17.03.2022

La future Audi A6 a été présentée il y a près d'un an et les lecteurs d'ai la connaissent déjà. Maintenant, c'est au tour de l'Avant. Et en l'état actuel des choses, elle ne sera disponible qu'en version électrique ... 

Elle se présente en même temps comme un nouveau projet de design qui partage les dimensions de l'A6 Sportback e-Tron Concept. La carrosserie de 4,96 mètres de long, 1,96 mètre de large et 1,44 mètre de haut se positionne dans le haut de gamme.

" Avec l'Audi A6 Avant e-tron concept, nous donnons un aperçu très concret des futurs modèles de série de notre nouvelle plateforme technique PPE ", explique Oliver Hoffmann, membre du directoire d'Audi en charge du développement technique. "Nous ne nous contentons pas d'électrifier les 45 ans de succès de l'Avant, mais nous voulons surtout mettre un point d'honneur à la technologie. Cela comprend, entre autres, une puissante technologie de 800 volts, une puissance de charge de 270 kW et une autonomie WLTP pouvant atteindre 700 kilomètres".

Les grandes roues de 22 pouces et les porte-à-faux courts, la cabine plate et l'arche de toit dynamique de l'Avant déterminent les proportions sportives. L'absence d'arêtes vives dans le corps de la carrosserie assure des transitions douces entre les surfaces convexes et concaves, des ombres douces. En vue latérale notamment, l'Audi A6 e-Tron concept semble monolithique, comme coulée dans le même moule.

L'arc de toit en pente douce vers l'arrière et le montant D incliné sont typiques de l'Avant - ils s'élèvent de la base stable de l'arrière du véhicule. Les passages de roue quattro marquants soulignent efficacement la largeur de la carrosserie et sont en même temps intégrés de manière organique dans les surfaces latérales.

Les passages de roue sont reliés par la zone de la batterie au-dessus du bas de caisse, spécialement modelée et soulignée par un insert noir - un élément de design désormais typique de la marque Audi dans la flotte des véhicules électriques. Autre élément typique de l'Audi e-Tron : les délicats rétroviseurs extérieurs virtuels basés sur une caméra et situés à la racine du montant A. Les rétroviseurs extérieurs virtuels sont également très élégants.

L'influence de la soufflerie sur la partie arrière est indéniable. La partie supérieure est conçue comme une arête de décollement aérodynamique et fonctionnelle. Le spoiler arrière de couleur contrastée souligne visuellement la silhouette allongée et orientée horizontalement. Il joue un rôle important dans l'aérodynamisme grâce à la circulation de l'air.

Dans la partie inférieure, les deux sorties d'air grand format du diffuseur arrière sont intégrées dans le pare-chocs. Ces composants, également de couleur différente, canalisent l'air qui s'écoule sous le véhicule pour une sortie sans turbulence, une résistance à l'air réduite et une portance minimale.

Les concepts Audi A6 e-tron Sportback et Avant sont les premiers représentants d'une famille de véhicules - d'abord dans le segment C, puis dans les segments B et D - qui repose sur une plate-forme technique : la Premium Platform Electric - PPE en abrégé. Ce système modulaire est développé sous l'égide d'Audi en collaboration avec Porsche. Les premiers véhicules Audi de série basés sur le PPE seront présentés successivement à partir de 2023. L'A6 et l'A6 Avant sont ainsi prévues pour l'année modèle 2024. 

 

Texte : Audi et Stefan Fritschi
Photos : Audi

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