Swiss Historic Vehicle Federation

Assemblée des délégués de la SHVF

Le 26 juin, une réunion physique des délégués s'est à nouveau tenue après deux ans au Musée des transports de Lucerne. Une centaine de délégués de toute la Suisse s'y sont rendus, la plupart avec des véhicules vétérans.

Publié le 01.07.2021

La SHVF est l'organisation nationale qui chapeaute 140 clubs du monde des véhicules vétérans et compte environ 26 000 membres individuels affiliés. La fédération est l'ANF (Autorité Nationale de la FIVA), qui à son tour est active dans environ 70 pays.

Les points statutaires de l'ordre du jour ont été adoptés sans discussion. Le rapport annuel du président, Bernhard Taeschler, qui a mis en lumière les activités politiques et sociales de l'association faîtière, a également donné une perspective sur l'orientation future. Les propriétaires de véhicules vétérans ne revendiquent aucun droit particulier dans la circulation quotidienne. Mais ils se défendent contre toute discrimination possible et imaginable ! L'organisation faîtière se développe. Huit clubs supplémentaires, comptant environ 2 000 membres, pourraient être accueillis. Ce sont : Automobil Club der Schweiz, Dauphine Club Schweiz, Freunde nostalgischer Autos FNA, Porsche Club Zürichsee, Slowpokes, Topolino Club Zürich, Swiss Classic Racing Team et le Verein der Absolventen Fahrzeugrestauratoren.

Les difficultés actuelles dans la création des cartes d'identité FIVA (les fameux passeports automobiles) sont dues au passage à un nouveau logiciel et nécessitent un peu de patience. La commission technique y travaille à plein régime, comme en témoignent les propos de Felix Aschwanden.

Le budget a été approuvé par les délégués. Les "Journées des véhicules historiques" auront de nouveau lieu à la fin du mois d'avril 2022. Le groupe d'intérêt des restaurateurs de véhicules continuera à être soutenu financièrement afin de permettre la formation de futurs spécialistes, tout comme le Swiss Classic Award. Grâce à de bonnes finances et à l'obtention d'un rabais Covid de la FIVA, les cotisations peuvent être réduites de 15% pour cette année. Après six ans de mandat, Daniel Hirschi, Rolf Mäder, André Schlatter et Judith Wyder se sont retirés et ont reçu un adieu approprié. Avec les nouveaux élus Michael Bietenholz, Andreas Bommel, René Gauch et le Dr Rainer Riek, le conseil d'administration de onze membres est à nouveau complet. Sous la direction de Bernhard Taeschler, l'association faîtière devrait être très bien positionnée à l'avenir pour continuer à défendre les préoccupations des propriétaires de véhicules anciens.

Texte: SHVF / Dario Fontana
Photo: SHVF

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :