Motorsport

Apothéloz - Des débuts en fanfare

Le coup d'envoi de l'ADAC Prototype Cup Germany n'aurait pas pu mieux se passer pour Julien Apothéloz. Le membre du cadre des pilotes ai a remporté une victoire et une place sur le podium pour sa première LMP3 sur le circuit d'Hockenheim.

Publié le 03.05.2023

Cela commence bien. Il y a deux semaines, Julien Apothéloz s'est assis pour la première fois au volant d'une LMP3 chez JvO Racing by Downforce Motorsports, l'équipe du crack du DTM Jörg van Ommen. Lors de l'ouverture de la saison à Hockenheimring, il a fêté avec son coéquipier Oscar Tunjo des débuts en fanfare.

Plus de sport automobile dans l'auto-illustrierte par abonnement !

Première victoire

Et le week-end de course a bien commencé pour le jeune Zurichois. Tunjo a tout de suite placé la Duqu en pole position lors des qualifications pour la première course du samedi. Dès le départ, le Colombien s'est détaché de ses quatorze concurrents et a remis la voiture de sport LMP3 d'environ 460 ch à son coéquipier suisse en première position. Le jeune homme de 22 ans a continué à creuser l'écart et a franchi la ligne d'arrivée 8,3 secondes avant le deuxième. Apothéloz : « J'avais toujours un bon feeling après les essais et je pensais que nous avions de bonnes chances. Mais on ne sait jamais à quoi s'attendre dans une nouvelle série de courses. Je suis donc très soulagé que nous ayons travaillé dans la bonne direction et que tout se soit parfaitement déroulé. Je suis heureux pour tout le monde dans l'équipe ».

Podium malgré un tête-à-queue

Après les qualifications du dimanche, le pilote de Gockhausen s'est ensuite retrouvé en P3. Malheureusement, au premier tour, un concurrent s'est trompé en freinant dans l'épingle à cheveux et a percuté la voiture de sport du Suisse. A part un léger impact sur la voiture et un tête-à-queue qui lui a fait perdre du temps, il n'y a pas eu d'autres conséquences. Apothéloz s'est alors lancé dans une impressionnante course-poursuite depuis la fin du peloton. Après le changement de pilote, en septième position, Oscar Tunjo a poursuivi sa course. Grâce à une manœuvre de dépassement courageuse mais réussie dans la phase finale, il en a résulté une troisième place inattendue. « L'incident du premier tour était inutile », a déclaré Apothéloz après coup. « Au moins, j'ai eu de la chance dans mon malheur de ne rien casser. Le fait que nous soyons encore montés sur le podium montre que notre rythme est bon et qu'il vaut toujours la peine de se battre jusqu'au drapeau à damier ».

Au classement général, le duo occupe la deuxième place après les deux manches. Lors du prochain week-end de course à Oschersleben (26-28.5), Apothéloz et Tunjo devraient encore progresser.

Texte : Jörg Petersen
Photos : zVg

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :