Compagnon de voyage

Alpina D4 S Gran Coupé - une voiture noble et durable

Avec l'Alpina D4 S Gran Coupé, Buchloe met un point final aux mesures d'entretien des modèles pour l'année 2022. Ce noble coureur de fond sera-t-il le dernier de son genre ?

Publié le 24.06.2022

Il fallait s'attendre à ce qu'Alpina, après le restylage de la série 3, ne s'arrête pas aux modèles plus grands portant le chiffre 4 dans leur nom. C'est ainsi que le fabricant de voitures de luxe de l'Allgäu présente maintenant la version remaniée de l'élégante Série 4 Gran Coupé avec un puissant moteur diesel.

Parfait pour les grands voyageurs pressés

Le groupe cible de l'Alpina D4 S Gran Coupé est peut-être même un peu pointu. Si un Gran Coupé est en soi destiné aux personnes ayant des goûts particuliers, mais aussi un besoin d'un peu plus d'espace, le moteur D4 S s'adresse avant tout aux grands voyageurs, que BMW a entre-temps quelque peu négligés. En effet, le modèle de série ne propose plus que la 430d de 286 ch. L'Alpina est bien plus puissante.

355CV assurent des performances solides et une faible consommation.

Avec une puissance de pointe de 355 ch et un couple maximal de 730 Nm, l'Alpina D4 S Gran Coupé fait un bond en avant par rapport à la 430d. Avec ses deux turbocompresseurs, le coupé noble passe de 0 à 100km/h en 4,8 secondes et n'est freiné électroniquement qu'à 270km/h. Néanmoins, la consommation devrait rester bien en dessous de la barre des dix litres, même en cas de conduite énergique.

Seulement des modifications techniques douces et des matériaux plus fins

Le reste du remaniement de la 430d en Alpina D4 S Gran Coupé reste modeste. Il y a un châssis légèrement adapté avec une autre caractéristique de suspension et, en plus, sur demande, de fines jantes Alpina en alliage léger à plusieurs branches. Les petites lèvres de spoiler à l'avant et à l'arrière font également partie des ingrédients classiques de l'Allgäu. Les peintures spéciales et le vert Alpina ou le bleu Alpina ne doivent pas non plus manquer, mais toutes les autres couleurs du nuancier BMW sont bien entendu disponibles.

Intérieur en cuir spécial sur demande

Il en va de même pour l'intérieur, pour lequel il est possible de se servir dans la gamme de cuirs de Munich ou de confier à la sellerie Alpina la réalisation de la tapisserie en cuir Lavalina. Cette dernière option, en dépit d'un supplément de prix élevé, permet d'améliorer considérablement l'ambiance et fait de l'Alpina D4 S Gran Coupé un véritable véhicule de luxe.

Texte : ai Online Redaktion/DF/FM
Images : Alpina/Roman Rätzke

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :