Alfa Romeo C42

Alfa Romeo C42 – Vers une nouvelle ère

Alfa Romeo a été la dernière équipe de Formule 1 à présenter la C42. La dernière voiture de course de l'Alfa Romeo F1 Team ORLEN brille avec sa peinture rouge et blanche très voyante, et complète la grille de départ pour la nouvelle saison de Formule 1.

Publié le 28.02.2022

La voiture n'est pas la seule nouveauté. L'Alfa Romeo F1 Team ORLEN C42 est la première voiture produite à Hinwil sous le règlement du Budget Cap et pour la nouvelle ère de la Formule 1 à partir de 2022. La voiture, conçue sous la direction du directeur technique Jan Monchaux, marque un tournant radical par rapport au passé. Elle exploite les possibilités offertes par le nouvel effet de sol, le package aérodynamique actualisé et les pneus taille basse de 18 pouces. La C42 est propulsée par un nouveau moteur Ferrari amélioré.

La peinture est un clin d'œil au passé, visant à rappeler les designs historiques des années passées et l'héritage d'Alfa Romeo et de Sauber Motorsport. Elle a été conçue par le Centro Stile Alfa Romeo. Dans la diagonale s'insère le sigle historique d'Alfa Romeo, qui fait référence au début du 20e siècle et qui a fait ses débuts sur les voitures de course de la marque dans les années 1920. En dessous, on peut voir "Tonale", le nom de la première CSUV récemment présentée. 
Frédéric Vasseur, directeur de l'équipe Alfa Romeo F1 Team ORLEN : "La C42 est une voiture que nous attendons avec impatience, non seulement parce que c'est la première voiture que nous avons construite dans ce nouveau cycle réglementaire, où les courses doivent être plus serrées et plus passionnantes, mais aussi parce que nous avons une confiance totale dans cette voiture qui va aider l'équipe à faire un grand pas en avant".
Jan Monchaux, directeur technique de l'Alfa Romeo F1 Team ORLEN : "Nous savons que cette présentation n'est qu'un jalon d'un voyage beaucoup plus long, dans lequel toute notre équipe de Hinwil a investi beaucoup de temps, de ressources et d'énergie. Le développement et la construction de cette voiture ont été une entreprise colossale et nous pouvons être fiers de ce que nous avons accompli, mais notre travail n'est pas encore terminé. Comme toujours dans un nouveau cycle de réglementation, la courbe de développement sera la plus raide cette saison et nous devons continuer à tirer de nouvelles performances de la C42 afin de réaliser les progrès que nous nous sommes fixés comme objectif".

Un trio combatif

La C42 sera pilotée par Valtteri Bottas (au centre), dix fois vainqueur de courses, et par Zhou Guanyu (à gauche), premier pilote de F1 chinois et seul rookie sur la grille de départ 2022 pour 2022. Robert Kubica (à droite) complètera le trio en tant que pilote d'essai et de développement. Valtteri Bottas : "Je suis impressionné par la nouvelle voiture. Ce qui est excitant, c'est que nous n'avons aucune idée de ce que sera la première course. Les essais nous ont permis de confirmer nos attentes, de savoir où nous en sommes et quels progrès nous avons réalisés avec la voiture, mais nous nous rapprochons maintenant du moment qui compte vraiment".

Zhou Guanyu se montre également confiant : "Je suis impatient de commencer la saison, et quand je vois la C42 dans la couleur dans laquelle je vais la conduire, cela devient vraiment réel. Nous sommes au début d'une nouvelle ère, avec de nouvelles voitures et de nouvelles règles. C'est une chance pour toutes les équipes de progresser, car nous partons tous de zéro".

Il reste donc à voir où l'équipe Suisse/Italie se retrouvera à la fin de la saison. Comme toutes les équipes partent de zéro, il y a donc une chance de se classer plus haut. La saison dernière, l'équipe a terminé à la 9e place du classement des constructeurs avec seulement 13 misérables points.

Texte : Jörg Petersen
Photos : Alfa Romeo F1 Team

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :