RM Sotheby’s St. Moritz

959 Comfort : Avec 960 kilomètres au compteur depuis le Qatar

Un des sept 959s commandés par la famille royale du Qatar en 1989. Un seul propriétaire précédent, ce qui est très remarquable, et seulement 961 kilomètres au moment du catalogage. Cette 959 a tout pour elle.

Publié le 07.09.2021

Malgré l'impact immédiat et indéniable de la Porsche 959 sur la scène des supercars lors de son lancement en 1986, l'appréciation de cette voiture de sport allemande distinctive n'a fait que croître au fil du temps. En fait, il est de plus en plus difficile de trouver une 959 parfaite de nos jours, avec seulement 337 produites de 1986 à 1993. RM Sotheby's en a une dans une peinture rouge vin métallique saisissante prête à être vendue aux enchères à Saint-Moritz.

 

Une perle de novembre 89


Si la couleur de cette 959 la fait sortir du lot, le reste de l'équipement est de type Porsche, ce qui est assez impressionnant pour l'époque. Le moteur boxer 2,8 litres biturbo de 444 ch qui conférait à la 959 ses performances était associé à une boîte de vitesses manuelle à six rapports. Le "G" sur le levier de vitesse signifie "off-road", mais peu de gens se lanceraient dans une aventure tout-terrain avec une 959. Couplée à une transmission intégrale, la 959 mettait ses 444 chevaux au sol. 

 

Ce qui a été fait à la 959


Entre 2018 et 2019, il a été prouvé que la voiture a subi une remise à neuf de plus de 130 000 francs suisses au Centre Porsche Genève, l'atelier officiel de Porsche dans la ville suisse. Pendant un an, les ingénieurs de Porsche ont procédé à une révision du moteur comprenant le remplacement des principaux joints d'étanchéité, des tuyaux de carburant, des courroies, des filtres, des bougies d'allumage et des pièces d'allumage, ainsi que le nettoyage des injecteurs de carburant. En outre, certains éléments de la suspension ont été remplacés et de nouveaux pneus ont été montés.

La comparaison des factures d'atelier avec le kilométrage montre que la 959 a parcouru moins de 10 kilomètres depuis que les travaux ont été effectués à l'atelier Porsche. Compte tenu de la rareté d'une Porsche 959 Comfort aux enchères - sans parler d'un exemplaire unique en exclusivité Porsche qui n'a pratiquement pas été utilisé - cette vente est certainement intéressante pour de nombreux collectionneurs.

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :