Motorsport

Les Suisses sur le podium

Lors de la 51e édition de la classique d'endurance des 24 heures du Nürburgring, l'équipe Frikadelli, qui engageait pour la première fois une Ferrari 296 GT3, a été la mesure de toute chose. Mais quelques pilotes suisses se sont également mêlés à la fête avec succès.

Publié le 22.05.2023

Klaus Abbelen, propriétaire de l'équipe Frikadelli, n'en revenait pas de sa chance. Pour la première fois depuis qu'elle s'est séparée de Porsche, son équipe était au volant d'une Ferrari 296 GT3. Et avec succès. Le quatuor Earl Bamber, Nick Catsburg, David Pittard et Felipe Laser Fernandez a franchi la ligne d'arrivée en vainqueur du classement général après 162 tours. Pour la première fois depuis près de 20 ans, aucun constructeur allemand ne s'est imposé. De plus, l'équipe a établi un nouveau record d'endurance sur la Nordschleife.

Pour plus de sports mécaniques, abonne-toi à l'auto-illustrierte !

Marciello et Ellis meilleurs Suisses

Les pilotes suisses n'ont pas battu de record, mais sont montés sur le podium. Dans la Mercedes AMG GT3 de Bilstein, Raffaele Marciello (à droite) et Philip Ellis (au centre) ont pris la troisième place avec leur coéquipier Luca Stolz, tandis que le meilleur pilote Audi, 6e, était Patric Niederhauser (en bas), associé à Christopher Haase et Christopher Mies. Le Tessinois Marco Mapelli a en revanche partagé le cockpit de la Lamborghini Huracán GT3 EVO, engagée pour la première fois par Abt Sportsline, avec Nicki Thiim, Kelvin Van der Linde et Jordan Pepper. Ils ont franchi la ligne d'arrivée en 9e position après 160 tours.

Ricardo Feller, membre du cadre des pilotes ai, n'a pas eu de chance avec son double départ. Avec Frédéric Vervish, Mattia Drudi et Dennis Lind, la voiture portant le numéro 1 était même parfois en tête. Mais au cours de la quatrième et de la cinquième heure de course, l'équipe a écopé de trois pénalités de temps qui se sont cumulées pour atteindre 4,36 minutes. Et peu après la mi-course, Vervisch a glissé dans les limites de la piste au 81e tour, dans l'obscurité, sur une trace d'huile non signalée. L'Argovien n'a pas fait beaucoup mieux sur la voiture sœur numéro 16 qu'il partageait avec Michele Beretta, Kim-Luis Schramm et Markus Winkelhock. Une crevaison dans la dernière heure de course les a fait reculer de la neuvième à la onzième place, manquant ainsi un nouveau résultat dans le top 10 pour Audi.

De solides vainqueurs de classe

Miklas Born (en haut) s'en est mieux sorti. Dans la catégorie GT4 SP10, qui comptait 16 voitures, le Bâlois a partagé le cockpit de la BMW M4 GT4 engagée par FK Performance avec Lorenz Stegmann, Maxime Oosten et Christian Konnerth. Lorsqu'ils ont franchi la ligne d'arrivée après 150 tours, ils ont pu se réjouir de leur 20e place au classement général et de leur première place dans leur catégorie. Michelangelo Comazzi et ses coéquipiers ont terminé neuvièmes. Les Suisses Michael et Martin Kroll ainsi qu'Alexander Prinz ont également remporté la victoire dans la catégorie SP6 avec leur BMW M3 E46 GTR. Dans la catégorie Cup 3, le pilote de Herrliberg Rüdiger Schicht a décroché la deuxième place avec ses coéquipiers Alexander Fielenbach, Peter Cate et Arno Klasen au volant de la Porsche 71228 Cayman GT4 Clubsport. Guido Wirtz de Stansstad s'est classé quatrième dans cette catégorie. Et dans la catégorie VT2 Hec, Michael Lüthi a terminé deuxième.

Les autres classements des pilotes suisses dans leur catégorie : Dominic Kulpowicz (BMW M240i Racing Cup, 5e place), Peter Baumann (VW Scirocco R TSI, 4e place), Fabienne Wohlwend (BMW M4 GT4, 2e place). Défaillances : Jens Klingmann (BMW M4 GT3), Mathias Schläppi et Frédéric Yerly (tous deux Cupra TCR SEQ).

Texte : Jörg Petersen
Photos : zVg

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :